Charles Batteux
Homme d’église, critique et moraliste
Charles Batteux, abbé, né près de Vouziers le 6 mai 1713 et mort à Paris le 14 juillet 1780, il fit ses études à Reims, puis entra dans les ordres et professa la rhétorique. A Paris il occupa la chaire d’humanités au collège de Lisieux. Avec le “Parallèle de la Henriade et du Lutrin” en 1746, il débuta dans la carrière de la critique.
En 1771, il publia, avec traductions et des remarques, “les quatre poétiques d’Aristote, d’Horace, de Vida et de Boileau“. En 1774, sous le titre de “Principes de la Littérature” il réunit le “Traité des Beaux-arts, le Cours de Belles-Lettres, et le Traité de la Construction Oratoire”.
L’année de sa mort il fit paraître un recueil de “ Chefs-d’œuvre d’éloquence poétiques, à l’usage des jeunes orateurs“.
Fables expliquées par L’Abbé Batteux
- Le Vieillard et les trois Hommes , analyses
- Le Chêne et le Roseau , analyses
- Les Lapins , analyses
- Les animaux malades de la peste , analyse
Définition de l’Apologue
L’Apologue est le récit d’une action allégorique, attribuée ordinairement aux animaux. Nous allons développer cette définition , et en faire sortir les règles mêmes de l’Apologue: ensuite nous donnerons en peu de mots, l’histoire de ce genre de poésie : enfin nous en présenterons des modèles tirés des meilleurs Fabulistes.
L’Apologue est un récit, et non un drame ; parce qu’on n’y voit point le loup emportant l’agneau, mais qu’on y dit seulement qu’il l’a emporté.
Qualités essentielles du Récit :
Un récit a trois qualités essentielles : il doit être court, clair, vraisemblable.
- Les analyses de Charles Batteux ; Principes de la littérature: De l’apologue. De la poésie pastorale… A. Leroy, 1800