Clodomir-Joseph Rouzé
Auteur de manuels scolaires, analyses des fables
Clodomir Rouzé (1832-1915), Clodomir Joseph Rouzé est né à Ecaillon le 23 avril 1832 , décédé le 5 septembre 1915, à Condé sur Escaut.
– Analyses littéraires de fables de La Fontaine et de morceaux choisis. 1886.
– Contes et Légendes au Houblon. 1887.
Fables analysées par Clodomir Rouzé
- La Cigale et la Fourmi
- Le Lièvre et la tortue
- Le Corbeau et le Renard
- Le loup et le chien
- La besace
- L’Avare qui a perdu son trésor
- Le Loup et l’Agneau
- Le Chêne et le Roseau
- La Mouche et la Fourmi
- Le loup et la cigogne
- L’Hirondelle et les petits Oiseaux
- Le Rossignol
Préface
Plusieurs lecteurs de l’ Instruction primaire ont bien voulu nous inviter à réunir en un volume les analyses des Fables de la Fontaine que nous avions écrites spécialement pour ce journal d’éducation. Nous nous sommes rendu à ce désir avec d’autant plus d’empressement que nous avions quelquefois songé à en devancer l’expression.
Nous avons donc rassemblé et revu nos analyses. Pour compléter ce travail, nous y avons ajouté quelques études de morceaux classiques qui nous ont paru propres à révéler aux élèves toutes les difficultés que présente l’art d’écrire. Peut-être n’était-il pas inutile de leur montrer, après tant d’autres, que des écrivains de génie, faute de s’être sévèrement surveillés, se sont exposés parfois aux critiques d’un obscur grammairien.
Quand les écoliers ne retireraient que cette leçon de la lecture de notre livre, nous croirions n’avoir pas perdu toute notre peine en le composant.
- C. Rouzé – Agrégé de l’Université et Professeur au Lycée Louis Legrand.
Mais comme les meilleures démonstrations sont encore, après tout, celles qui s’appuient sur des exemples, nous allons étudier ici quelques morceaux choisis. On nous pardonnera certainement d’avoir donné aux élèves l’exemple de la sévérité.
- Rouzé, Clodomir. Analyses littéraires de fables de La Fontaine et de morceaux choisis, par C. Rouzé, 1886.