Tous les fabulistes
Fables antiquité – Moyen-âge – 16e. – 17e. – 18e. – 19e. – 20e. et contemporains
- Loqman, (900? av. JC – ?) Loqman, Lokman , lukman ou Locman, grand fabuliste oriental, mena une vie mysthique et mystérieuse. Ses fables furent publiées par Epernius “Arabe – Latin” en 1615.
- Hesiode – Ce poète né dans la Béotie, à Ascra, vivait, suivant les marbres de Paros, l’an 944 avant J. C. Il serait, d’après ce témoignage, antérieur à Homère : cependant le plus grand nombre des critiques le regardent comme le contemporain de ce prince des poètes.
- Homère , le prince des poètes grecs , aurait vécu vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale sont : l’Iliade et l’Odyssée.
- Alcée de Mytilène, 650 – 580 av. J.C. Alcée de Mytilène, grec, est un poète de l’époque archaïque né vers l’an 630 av. J.-C, mort vers 580 av. J.-C.
La tradition attribue à Alcée une fable, le Serpent et le Crabe, en prose. - Esope (VIIe au VIe siècle Av. JC.?) Esope serait l’auteur de fables qui faisaient partie de la tradition orale. Les fables d’Esope, recueillies par Démétrios de Phalère, font partie de la culture des peuples indo-européens et représentent sans doute le recueil de fables le plus lu de la littérature…
- Stésichore, 570 à 540 av. J.-C – Stésichore, grec, était un poète lyrique originaire d’Himère en Sicile, il aurait vécu de 570 à 540 av. J.-C. environ. Stésichore vivait dans la quarante-deuxième olympiade, en même temps que Sappho et Alcée.
- Aristote ( Ἀριστοτέλης / Aristotélis), surnommé le Stagirite, est un philosophe grec né en 384 av. J.-C. à Stagire…
- Phèdre, ( 15 av.JC -50 apr. JC. ?) Phèdre est assurément un des exemples les plus merveilleux de cette lutte opiniâtre. et de la résistance que les monuments littéraires de l’antiquité ont opposée à l’oubli.
- Plutarque (Πλούταρχος, Ploútarkhos), est né à Chéronée près de Delphes en Béotie vers 46 ap. J.-C. et mort vers 125. Plutarque était un historien et penseur majeur de la Rome antique, Grec d’origine, influencé par le courant
- Aulu-Gelle, IIe. siècle – Aulu-Gelle (en latin Aulus Gellius) est un grammairien et compilateur latin du IIe siècle, né probablement à Rome vers 130, auteur d’un ouvrage d’érudition en vingt livres intitulé les Nuits attiques.
- Avianus (160 ? apr. JC) . On croit qu’Avianus était Italien, quelques-uns disent Espagnol, et qu’il vivait sous le règne de Théodose le jeune, de Marcian et de Léon. Les fables d’Avianus sont au nombre de 42 et imitées de celles d’ Esope.
- Babrius – Babrias ( IIe ou IIIe Ap.JC.?) C’est par conjecture qu’on fait vivre Babrius au commencement du IIIe siècle de notre ère. On suppose que le roi Alexandre, père de ce jeune Branchus à qui le poète a dédié son recueil, est l’empereur Alexandre Sévère, assassiné en l’an 235, à l’âge de vingt-six ans.
- Bidpaï , Panchatantra ou fables de Bidpai(400 ap.JC – ?) , Il faudrait reconnaître que les Indiens jouissent dans ce genre de litterature d’une haute supériorité; chez les Indiens, en effet, au lieu d’être un récit isolé, l’apologue est un traité complet de politique et de morale, et qui a une forme presque toujours dramatique.
- Thibaut ou Théodebald, ? – 555 – Théodebald, IIIe. roi d’Austrasie régna depuis l’an 548 jusqu’à l’an 555. Thibaut ou Théodebald ou (Theudoaldus en latin) était le fils de Thibert Ier et de Deoteria, il est mort en 555, laissant pour lui succéder ses deux oncles.?
- Grégoire de Tours, ou Georgius Florentius Gregorius (Georges Florent Grégoire),539 – 594) (né à Urbs Arverna (aujourd’hui Clermont-Ferrand) vers 539 et mort à Tours en 594, fut évêque de Tours, historien de l’Église, des Francs et de l’Auvergne…
- Pierre Alphonse , latin Petrus Alfonsi, Pedro Alfonso, né en 1062 et mort vers 1140…
- Deschamps Eustache, poète, fabuliste, officier de la cour, guerrier et magistrat sous Charles V et Charles VI, est né vers 1340 à Vertus en Champagne – mort entre le 21 juin 1404 et le début de l’année 1405, de son vrai nom Eustache Morel.
- Djami, ou Djamy, poète soufi très célèbre dès le XVIe. siècle en Perse, le Pétrarque des Persans, naquit…