Jean-François de La Harpe
Critique, homme de lettres
Jean-François de La Harpe – La Harpe (Jean-François de), célèbre critique français, né à Paris, le 20 novembre 1739, mort à Paris , le 11 février 1803. La Harpe était issu d’une famille noble, originaire de Savoie, mais extrêmement pauvre. Ses ennemis lui reprochèrent souvent la misère de ses premières années. Blessé par ces attaques il écrit : “L’auteur ( lui-même ), à l’âge de neuf ans, a été nourri six mois par les sœurs de la charité de la paroisse Saint-André-des -Arts, et l’on sait que jusqu’à l’Age de dix-neuf ans il a été élevé et nourri par charité. “La Harpe s’exerça avec beaucoup de succès dans le genre académique, qui convenait à son talent élégant et peu original. L’entrée de La Harpe à l’Académie fut très mouvementée. Son Éloge de Fénelon et celui de Catinat furent, pourtant , couronnés par l’Académie Française. Il s’en suivit des polémiques d’une incroyable violence, et dans lesquelles le critique du Mercure n’eut pas le public pour lui. La Harpe quitta, dépité, le Mercure, qu’il rédigeait depuis 1770.
La Harpe avait été marié deux fois ; la première avec Marie-Marthe Monmayeux, fille d’un limonadier. Il eut d’elle deux enfants, qui ne vécurent pas, et divorça en 1793. Quatre ans après il se remaria avec Mme. de Hatte-Louguerue dont il divorçât aussitôt.
Parmiles ouvrages de La Harpe, on peut citer : le Cours de Littérature, La Vision de Cazotte, Héroides, Heroïdes et Poésies fugitives, Warwick ( tragédie ) etc…
- Jean-François de La Harpe