Marie-Nicolas-Silvestre Guillon
Théologien, prêtre – Analyses – Le Chartier embourbé
Chartier – On a dit à tort que La Fontaine avait écrit chartier au lieu de charretier, par licence poétique. C’était l’usage de son temps de l’écrire de la première manière, et on ne le trouve pas écrit autrement dans le dictionnaire de Nicot, en 1606. Le dictionnaire de l’Académie française, en 1696, dit qu’on peut l’écrire des deux manières indifféremment. Aujourd’hui on n’a plus le choix, et l’on doit toujours écrire de la dernière manière. (Notes et analyses, Charles Athanase Walckenaer, Lefèvre, 1835)
Le Chartier embourbé – analyses de MNS Guillon – 1803
- Le Chartier embourbé.
(1) Le Phaëton d’une voilure à foin. C’est le privilège de la poésie d’ennoblir par des images vives, ou des métaphores brillantes ou par de savantes allusions, les objets les plus vulgaires. On sait ce qu’était Phaëton : fils du Soleil, il voulut conduire le char de son père ; mais incapable de diriger la course des chevaux , il fut emporté par eux et précipité dans la mer. ( V. Ovide, Mëtant, Liv. II, et pour le monument où sa chute est représentée , Montfaule. Antiq. exepl. T. I. p. 121. ) Un fabuliste moderne a dit :
Le Phaëton de ma noble voiture.
(César de Missy, fab. 35.)
Dieu nous préserve du voyage !
Pour venir au Chartier embourbé dans ces lieux,
Le voilà qui déteste et jure de son mieux.
Pestant en sa fureur extrême
Tantôt contre les trous, puis contre ses chevaux,
Contre son char, contre lui-même.
Il invoque à la fin le Dieu dont les travaux
Sont si célèbres dans le monde :
Hercule, lui dit-il, aide-moi ; si ton dos
A porté la machine ronde,
Ton bras peut me tirer d’ici.
Sa prière étant faite, il entend dans la nue
Une voix qui lui parle ainsi :
Hercule veut qu’on se remue,
(2) Près d’un certain canton , etc. La Fontaine avait appris de l’Arioste à spécifier les lieux où, se passaient les événements qu’il avait à raconter. La bonne foi de l’historien entraîne celle du lecteur ; mais pour ne point choquer , comme l’Arioste, par l’affectation du sérieux, il sait choisir le lieu de la scène si plaisamment , qu’on n’est dupe qu’autant qu’on veut bien l’être.
(3) Adresse là les gens , quand il veut qu’on enrage. Est-ce que le bon La Fontaine avait eu à se plaindre de ce pays-là? Quoi qu’il en soit, en dédommagement de l’épigramme, les habitants de la ci-devant Basse-Bretagne trouveront dans ces vers un brevet d’immortalité qui conservera le nom de leur province à travers toutes les constitutions passées, présentes et à venir.
(4) Pour venir au Chartier. On écrit ordinairement charretier: c’est pour la mesure de ce vers qu’il est abrégé d’une syllabe.
(5) Le Dieu dont les travaux, etc. Hercule, fils de Jupiter et d’Alemène. Les travaux qui l’ont rendu célèbre sont ses combats et ses victoires sur le Lion de Nemée, l’Hydre de Lerne , les Chevaux anthropophages de Diomède, le Chien des Enfers, les monstres de toute espèce et les brigands de tout nom qui ravageaient la terre, durant ces siècles appelés héroïques, parce que peut-être le crime s’y montra sous des formes inconnues aux siècles ordinaires.
(6) …. Si ton dos
A porté la machine ronde. Antre exploit d’Hercule. Atlas était fatigué de porter le monde; Hercule chargea ses épaules de ce pénible, fardeau. Où donc posait-il les pieds, quand le monde était sur son dos ? Les Indiens prétendent encore aujourd’hui que le monde est soutenu sur le dos d’un Éléphant ; d’autres sur l’écaille d’une Tortue. L’éléphant et la Tortue restent donc sus pendus en l’air ? Tous les peuples se ressemblent.
(7) Hercule veut qu’on se remue. « Vers charmant qui méritait de devenir proverbe , comme l’est devenu cet autre vers :
Aide-toi, le Ciel t’aidera ».
( Chamfort. )
** Tout le reste est excellent, surtout pour le dialogue.