ACTUALITES:
Accueil » Livre 3e. – Jean de La Fontaine

Livre 3e. – Jean de La Fontaine

Livre 3e. – Jean de La Fontaine :

Livres des fables : 123456789101112

Les fables de Jean de la Fontaine avec des Commentaires et observations de Chamfort et de l’abbé Guillon et d’autres critiques et analystes tels que Louis Moland, Pierre-Louis Solvet, Charles Aubertin, Charles Nodier, Van Hollebeke, etc… – toutes les fables sont illustrées par J.J. Granville et Gustave Doré.

  • (Livre 3e. – Jean de La Fontaine)

De La Fontaine, ils ont dit :

Abbé Lemonnier :
On admire les fables de La Fontaine ; on les admirera toujours ; rien de plus juste. Mais un point très-injuste , c’est de comparer ceux qui font des fables à l’incomparable La Fontaine , c’est d’exiger qu’ils volent sur ses traces , qu’ils prennent un essor aussi élevé que le sien. On veut qu’un cheval ordinaire suive un cheval-oiseau.
Vous voulez qu’un fabuliste ressemble à La Fontaine ; mais au moins dites en quoi. Faut-il lui ressembler par l’ingénuité qui lui est propre ? Par ces traits naïfs qui forment le caractère de son génie comme les traits de son visage constituaient sa physionomie ? C’est me proposer de modeler mon visage sur le sien. Cette proportion absurde le paraîtra davantage encore, si l’on fait attention que La Fontaine est un vrai Protée, qu’il prend toutes les formes, qu’il devient tour à tour lion , tigre, renard , oiseau , poisson , & tous les êtres qu’il met en scène.
Exigez-vous que j’imite le style de cet auteur inimitable ? Mais La Fontaine a-t-il un style ? Non. Il les a tous. C’est toujours le sujet qui lui donne le style. Il se persuade ce qu’il veut persuader , il éprouve les sentiments qu’il veut inspirer, & son style en est l’expression.
( Fables, contes et épitres, Guillaume Antoine Lemonnier – Jombert, 1773)

bg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge