mardi, mars 26, 2019

Actualités de la Rue…

  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages

Actualités de la rue des fables

Le blog de Rue des fables est régulièrement mis à jour.
Déjà une bonne raison de revenir nous voir quand bon vous semble.
Il y aura toujours du Nouveau. Même la nuit la Rue reste éclairée.

Brèves…

2019-03-24 – Fables d’Orient -Un ensemble d’illustrations hautes en couleur, inédites et méconnues du grand public, révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne dû au peintre de Lahore, Imam Bakhsh, qui officia à la cour sikhe du maharajah Ranjit Singh, dans la première moitié du 19 e siècle.
Miniaturistes, artistes et aventuriers à la Cour de Lahore – Exposition du 20 février au 27 mai 2019.

2019-03-24 – David et Goliath, fable de Philippe Briola…
2019-03-24 – Queue de souris, fable de Claude Roy…
2019-03-24 – Le loup, le renard et le coq, fable de Guy Le Ray, illustrations de Sylvie-Dala…
2019-03-23 – Le prince et le berger – et 10 autres fables de Ferdinan Canu, poète et fabuliste du XVIIIº…
2019-03-23 – Henri Dottin – fables en quatrains…
2019-03-22 – L’éléphanteau et le caïman, fable contemporaine de Yak Rivais…
2019-03-22 – La Santé et l’Amour-propre par Auguste Joseph Duvivier…
2019-03-21 – Sonnet… in memoriam… par Henri Cachau, hommage à Jacques Charpentreau…
2019-03-21 – Le Bœuf qui veut se faire aussi petit que la Grenouille, imitation de J. Charpentreau…
2019-03-21 – Le chant des grives, fable Pierre Simard…
2019-03-20 – Fables-Express et bons mots…
2019-03-20 – La veuve de Roc-Nivélen, Hippolyte Violeau Poète, conteur et fabuliste XIXº …
2019-03-19 – Le plaisir et la douleur, Aymar ? Le plaisir et la douleur Fable imitée de l’anglais…
2019-03-19 – Le jour des oiseaux, Catherine Thévenet
2019-03-18 – Roman d’un jeune premier, Charles Gérard Poète et fabuliste XIXº…
2019-03-18 – Le renard et les puces, fable de Philippe Briola…
2019-03-16 – La ferme et le jeu de dominos, Pierre Simard…
2019-03-16 – La révolution des Poules, Paul Vallin…
2019-03-14 – Nuit d’artiste, poème (vidéo) de Anne Sophie Toutain…
2019-03-14 – Balcon, par Henri Cachau. Ballet ou balcon, ou peut-être un balcon à l’Opéra !…
2019-03-13 – Fable d’Henri Cachau, Armand… (des pleurs)… c’est du Cachau, à Lire…
2019-03-13 – L’Amour et le plaisir, fable de Bernard Montbrisson… (1768-1841)…

Quelques habitants de la Rue…

2019-02-16 – M. Paul Vallin

Paul Vallin“J’ai écrit, avec des ‘’sautes d’esprit’’, les rêves que la providence a bien voulu m’adresser pour les offrir aux autres. L’art du fabuliste ne peut se définir à partir d’un modèle, si vénérable soit-il, il est d’écrire les gammes que lui inspire sa muse, car rien ne peut être tenu pour vrai simplement parce qu’un maître à penser le genre se serait prononcé en ce sens !” – On ne peut pas mieux dire. Bienvenue à M. Vallin.

Guy Le Ray et Sylvie-Dala

Deux très très beaux livres “Brochés” – J’exagère ? Non. Ils sont là devant moi.
Fnacamazon
Lalibrairie.com
culturaDecitre
Guy Le Ray

2019-02-15 – Geno Namy

Tout ce qu’elle fait elle le fait bien Madame Geno Namy, billet, poèmes ou fables, une artiste ! Contributrice d’un billet d’humeur, dans lequel on est tous concernés, voici un extrait :

Rêves et prières

La quête de l’homme ?
S’affranchir de la gravité,
Tendre vers la légèreté :
Les bulles de savon que l’enfant contemple,
Le funambule qui se fait plus léger que son fil…

(15 février 2019)

Henri Cachau

2019-01-27 – Henri Cachau

L’imperturbable M. Cachau y va de son billet d’humeur. Il observe, constate, analyse et nous envoie un billet de haute volée. Lisons un extrait : Impensable… qui aurait pu imaginer qu’à l’instar de nos intermittents du spectacle des animaux en tant que figurants, seconds ou mauvais rôles, apparaissant dans nos fables endosseraient le gilet jaune !
On l’a sollicité il a dit oui. On le remercie. Son prochain billet est … incisif, direct et sans ambage, de la même veine quoi ! A vendredi prochain le 22 février… Faites un tour sur son blog vous saurez plus sur cet auteur. Au bas mot ce blog est une mine d’or.

2019-01-20 – Pierre Simard Monsieur fable a ajouté 7 fables. Souhaitons qu’il ne s’arrêtera là. Pas en si bon chemin. Ses nombreux fans ont aimé. Nous aussi.
Visitez le Blog de Pierre Simard pour voir d’autres livres et fables. 1001 fables oui mille et une fables écrites. Autant que Jean-Jacques Boisard. Peut-être plus. C’est énorme ! Oui c’est énorme dirait Fabrice Luchini. Sa page Facekook.

2019-01-19 – Catherine Thévenet
A peine arrivée avec la “La Dame et les deux Mantes” elle prend la 3e. place des fables les plus commentée. Quelle entrée ! Bravo madame Thévenet.
Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s’étonner.…écrit-elle. Son blog est une vrai caverne d’Ali Baba : poésies, fables et beaux texte… Tout y est. Si vous aimez la lecture le choix est vaste. Il y a pour tous les goûts. Un site riche et bien fourni.

24-01-2019 – Hafida Olivès

hafida_olives_fables_contes“Inspirée par Ésope et La Fontaine, j’ai écrit des fables posant un regard sur notre époque. Vous pouvez trouver d’autres fables au dernier chapitre de mon livre en attendant la naissance de bien d’autres qui se poseront dans ce nouveau recueil…Tant qu’il y a encore vie…”
Madame Olivès a choisi deux références pour s’inspirer. Bien lui en a pris. Ses fables sont excellentes. Les commentaires reçus le prouvent. Merci Hafida de nous avoir rendu visite. Un vrai plaisir. Sur ses trois blogs il y a tant et tant à lire blogblogblog

2019-01-15- Christian Satgé

Monsieur Christian Satgé, après ses fables et ses éditos, il sait aussi faire court. Enfin ! Quand il veut. Du concis et de l’éloquent. Le billet d’humeur court et savoureux, il sait faire aussi. Résident de la Rue depuis février 2016, il nous accompagne dans cette jolie aventure. Il est là, fidèle parmi les fidèles, merci à lui.
Vous aimez la lecture ? Son blog est là pour vous divertir, vous amuser et faire réfléchir à l’occasion. Quand on invente des titres tels : Les chefs étiolésOvin ?… L’ivresse !Factrice à l’horizon, Facture à la maison !Abat-jour l’ambiance !, on ne doit pas s’ennuyer avec lui…

Fabuleux dédale par Daniel Allemand
Fabuleux dédale aux Editions THOT

Le recueil de Daniel Allemand

Monsieur Daniel Allemand est toujours fidèle à lui-même. De la belle fable ! Lui, comme les autres habitants de cette Rue, nous ravi de sa présence et anime ce blog de sa belle plume de la plus belle des manières. Voici une fable parmi tant d’autres : Le Héron et les Poussins. Un régal, du grand art…
Amateurs de peinture, fables, Haïku, rimes et de poésies etc… son blog vous comblera.

Pour toute suggestion, avis ou correction c’est par ici : laruedesfables@gmail.com. Merci.

Comments 16

  1. Geno Namy says:

    Merci Audrey de prendre le temps d’ajouter votre touche à cette Rue qu’on aime tant ! Les Actus, le concours, la mise en page, les présentations d’auteurs… que de bonnes idées. Et merci pour vos commentaires…je suis à la Rue et je m’y plais ! Ravie aussi de voir de nouveaux noms, plus on est de fous… 🙂

    • Audrey says:

      J’essaye j’essaye Geno. Je n’ai jamais fait de blogging. J’apprends. Quand je lis tes encouragements je me sens pousser des ailes. Merci Geno de prendre le temps de m’écrire tout ça avec tout plein de gentillesse. Avec la même gentillesse qu’on ressens en lisant tes poèmes. Moi aussi je suis bien avec vous. Merci et à très bientôt.

  2. Christian Satgé says:

    Un grand merci Audrey pour ce clin d’œil plein de prévenance aux arpenteurs de cette rue – dont votre serviteur flatté au combien – où, grâce à son concepteur, nous pouvons poser nos mots à l’étal et les proposer au (non)chaland qui passe comme à l’habitué avec toujours autant de plaisir.

    • Audrey says:

      De la prévenance je ne sais pas. Je le pensais je lai écrit. Merci à vous Christian d’enrichir et de faire vivre le site avec vos fables et commentaires… Grâce à vous toutes et tous la Rue se porte bien et donc elle est belle !!!!!!!!! A bientôt Christian et merci encore.

  3. Daniel Allemand says:

    Merci à vous Audrey pour cette nouvelle chronique. Qu’il est bon d’avoir des projets, et de voir se développer ce « fabuleux » site avec toutes ces nouvelles et talentueuses recrues.
    Merci aussi pour vos chaleureuses paroles à mon encontre; si j’ai écrit ces quelques modestes fables, je l’ai déjà dit à Monsieur Reffes, c’est grâce à Rue des Fables…

    • Audrey says:

      Merci à vous aussi Daniel. Cela fait maintenant presque deux mois que je réside dans la Rue, le temps d’être mise au parfum et de faire un peu le tour du proprio, quand il y a des milliers d’articles ça prend un peu plus de temps. Encouragée et bien intégrée je suis bien ici sincèrement bien. Il faut s’habituer c’est tout. Ce site m’a tellement servi pendant mes études. J’essaye de lui rendre ce qu’il m’a tant donné. Alors disons tous les deux merci à notre Monsieur Reffes. Il sourit j’en suis sûre. A bientôt Daniel.
      Audrey

  4. David Di Paolo says:

    Merci pour cette page d’actu et encore merci à toute l’équipe pour ce site qui nous aide à découvrir des fables et partager les nôtres… et les idées qui vont avec !
    Merci à toutes et tous

    • Rue des Fables says:

      Votre enthousiasme fait plaisir David. Sans vous les fabulistes, sans vous les poètes, sans vos fables et sans vos poèmes que deviendrait la “Rue” ? Triple bon sang !
      On croise les doigts pour votre prochain recueil. A bientôt David et merci.
      Audrey

  5. Henri Cachau says:

    Ferions-nous, ferais-je l’actualité, j’en suis fort aise ! (mal à l’aise !) mais aussi d’autant responsabilisé chère Audrey, avec un devoir de toujours tendre vers l’excellence, et en voilà une drôle de gageure que depuis de nombreuses années, autodidacte, je m’impose ! Grand merci, !

    • Audrey says:

      Grand merci à vous Henri. L’expression “mine d’or” c’est monsieur Reffes qui me la soufflée et il avait raison. J’y suis allée visiter votre blog, et je me suis retrouvée entourée de belles lectures. Pour un autodidacte mille bravos.
      Audrey

  6. Merci pour ces actualités qui permettent de connaître les uns et les autres. Et merci aussi pour l’évocatipn de mon blog.

    • Audrey says:

      Pour votre blog Catherine on décrit une réalité. Sinon on n’aurait rien dit. Il est formidable il est formidable ! Soyez-en fière. A bientôt. Merci.
      Audrey

  7. Solange says:

    Bienvenue à vous Audrey. Beaucoup de liens et de blogs à visiter. Je met ça de coté.

    Solange

    • Audrey says:

      C’est gentil Solange. J’avoue, je me sens déjà à mon aise ici. Merci
      Audrey

  8. Véronique says:

    Bravo pour cette page d’actualité. On a tout de suite un aperçu. Bravo Audrey.

    • Audrey says:

      Merci Véronique. C’est le but de cette page. Vous êtes satisfaite ? Revenez souvent vous serez toujours bien accueillie.
      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fable-Express – semaine 13

Aide-toi

La bonne volonté, l’énergie, et cœtera…
C’est très bien ; mais, maintenant,
Pour réussir dans la vie, il faut de l’argent.
Moralité :
Aie de quoi… le ciel t’aidera.
« L’Embrisqué. »




Mises à jour

Je voudrai vous parler de la fable

Vous aimez la fable, nous aussi. Diffusons-la le plus loin possible. Partageons notre passion ensemble. Aujourd'hui internet le permet. Rue des fables est là pour ça. Vous êtes un fabuliste, confirmé ou pas, nous attendons vos fables. Aidons la fable à sortir de sa léthargie et remettons-la au goût du jour. Oui après Molière on écrit toujours des comédies... Après la Fontaine, osez la fable. Osez ! Osez ! Qui vous le reprochera ? - Audrey.

Top 50 des articles et fables


Fables et articles les plus commentés