Henri Richer
Littérateur, avocat et fabuliste XVIIº
Henri Richer, littérateur, né en 1685 à Longueil, dans le pays de Caux, fut d’abord destiné au barreau et se fit recevoir avocat au parlement de Rouen. Mais un goût irrésistible pour les lettres l’ayant détourné de cette carrière, il vint s’établir à Paris, y obtint quelques succès par ses talents, et y mourut en 1748.
«L’invention de ces fables, dit Sabatier, n’est pas heureuse; la narration en est froide, mais le style simple, clair et facile. » Selon quelques critiques, Richer a plus approché de La Fontaine que tous ses prédécesseurs.
FABLES
- Le Corbeau et le renard
- Les deux Enfants
- Les deux Oisons
- La Pie et le Pinson
- Le Sanglier et le Daim
- Les Bergers
- Le Sanglier et le Renard
- Le Charbonier et le Foulon
- La napée, le fleuve et le ruisseau
- Le lion, l’âne et le renard
- Le milan et la cigogne
- Le renard et le dragon
- Les deux Potiers
- Jupiter et la Guenon
- Iris arbitre
- Plainte de l’Ecureuil au génie de La Fontaine
- Le Chien et le Boeuf
- L’Ecolier et le Ver-à-soie
- L’Aigle et le Vautour
- Le Chat et le Petit Chien
- Le Solitaire et l’Importun
- Le Bœuf et le Moucheron
- Le Bélier et le Loup
- Le Miroir
- Le Lion et le Levraut
- Le Chêne et l’Arbrisseau
Anecdotes : Henri Richer
– Richer ( Henri), né en 1685, à Longueil, dans le pays de Caux, et mort à Paris le 12 mars 1748, malgré la faiblesse de sa poésie, a plus approché de La Fontaine que tous ses prédécesseurs; il a donné, comme lui, douze livres de fables. On y trouve des images riantes, des peintures variées, des sujets heureux et souvent nouveaux, mais souvent aussi la narration est froide, la morale peu intéressante et mal amenée . (Cours de littérature profane et sacrée, Volume 2 – Bohaire, 1833)
– «L’invention de ses fables, dit Sabatier, n’est pas heureuse; la narration en est froide, mais le style simple, clair et facile. » Selon quelques critiques, Richer a plus approché de La Fontaine que tous ses prédécesseurs.
– Mort en 1748, avant d’avoir pu corriger la dernière épreuve de la nouvelle édition de ses fables , publiée cette même année. On sait que monseigneur le Dauphin (Louis de France, fils de Louis XIV) avoit fait écrire et placer dans son appartement, à Versailles, en 1741, la fable que Richer a composée sous ce titre : « Le Solitaire et l’Importun« .
- Recueil de Fables, dont la dernière édition est de 1748
- Le Panthéon populaire, chefs-d’œuvre illustrés de la littérature.