Elina Batam
Poètesse – Introduction aux Fables de Mano
Notre histoire se passe au cœur du Synclinal, un cirque de montagnes qui enserre une vaste et belle forêt. Cette dernière s’épanouit entre de hautes parois rocheuses où s’accrochent des forêts de pins et de chênes pubescents ; les crêtes de ces falaises ondoient entre replats alanguis et ciselures heurtées, comme la ligne d’un électrocardiogramme instable, et culminent à 1600 mètres d’altitude par une triple ondulation pleine de grâce que les habitants de la forêt du Synclinal surnomment les « Trois Becs ».
Il fut un temps où cette forêt était peuplée d’animaux jardiniers qui cultivaient des jardins foisonnants au bord de la Vèbre, la rivière riante qui traverse le Synclinal. Parmi les parterres de fleurs et de légumes, d’étranges formes vaporeuses surgissaient parfois ; les habitants du Synclinal appelaient « lambeaux » ces fantômes du monde des humains qu’ils retrouvaient parmi eux, plantés dans la terre et ondoyant au vent.
Les animaux écoutaient leurs histoires et prenaient soin d’eux jusqu’à ce qu’ils retrouvent, un jour, la force de retourner dans le monde des humains.
L’écureuil Mano, sentinelle des corridors du Synclinal, nous a transmis leurs récits. Ecoutons-les…
“Introduction aux Fables de Mano, par Elina Batam”