vendredi, avril 26, 2019

Lubin Impost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lubin Impost a publié des Fables nouvelles, Nantes, 1840, 2 vol., sous le pseudonyme de Lidener. Il est né à Noirmoutier en Vendée le 3 octobre 1790 et mort au même endroit le 11 juillet 1861. Lidener est l’abrégé du prénom de l’auteur, de son nom et de celui de son pays (lubin Impost de Noirmoutier ).
— Fables nouvelles. In-8°. 1840 — Fables politiques. In-8°. 1852

FABLES:

Biographie :

Lubin Impost est né à Noirmoutier, la 3 octobre 1790, de Lubin Impost, négociant, et de Louise Néron. Ami d’Ed. Richer et presque du même Age, il fut comme lui élève de F. Piet. Poète, il publia, sous le pseudonyme de Lidener, trois volumes de fables (Fables nouvelles et Fables politiques), et laissa un grand nombre de pièces manuscrites, entre autres des satires sur les mœurs du temps. Ses œuvres posthumes, choix de ses meilleures pièces inédites, viennent de paraître par les soins de sa nièce , Mlle. Antoinette Marionneau. Naturaliste, Impost s’est livré surtout à l’étude des algues, des crustacés et des oiseaux de l’ile. Homme de bien, mourant sans enfants, il a laissé presque toute sa fortune aux établissements de charité, et avec lui s’est éteint, le 11 juillet 1861, le dernier membre de la petite société littéraire de Noirmoutier, appelée l’Académie ambulante (Voyez la Notice sur Lidener, par M. E. Richer jeune, qui précède les Œuvres posthumes de Lidener, et la Biographie de L. Impost, par le docteur Viaud-Grand-Marais).
(Recherches topographiques, statistiques et historiques sur l’Ile de Noirmoutier – François Piet, Impr. Mellinet, 1863) (
Fables nouvelles, par Lidener, Louis Impost (pseud. Lidener.) P. Sébire, 1840 (Lubin Impost ou Lidener)
Lubin Impost (pseud. Lidener.), 1790 – 1861