Au milieu du XVIème siècle les écrivains et poètes du groupe de la Pléiade précisèrent les règles du théâtre moderne, qui naissait à cette époque. La compagnie de la Pléiade s’est donc fixé comme objectif de choisir son répertoire en particulier parmi les pièces du premier siècle suivant la mise au point de ces règles… la suite…
Ma rencontre avec Jean de La Fontaine
Avant de monter Les cinq tentations de La Fontaine dans le cadre de l’intégrale Giraudoux au Théâtre du Nord-Ouest en 2012, que connaissais-je de La Fontaine? Soyons honnête: quelques fables et qu’il était né à Château-Thierry.
Au travers des cinq conférences de Jean Giraudoux sur la vie et l’œuvre de La Fontaine, j’ai découvert un homme droit, sensible et fidèle. Ce qu’on appelait au XVIIème siècle, un honnête homme. Et surtout, j’ai découvert le reste de son oeuvre: les contes, les odes et le théâtre… J’avais la base de mon spectacle et je me suis lancée dans l’aventure.
Puisque je baignais dans La Fontaine, l’idée me vint de lire l’intégrale des Fables au Théâtre du Nord-Ouest. Que voulez-vous, nous sommes tous un peu fous dans ce théâtre où l’on peut suivre l’intégrale de la Recherche du temps perdu de Proust par Diane de Ségonzac. Et ne vous y trompez pas, les fidèles ne rateraient un épisode sous aucun prétexte. Donc, j’ai lu l’intégrale des fables en invitant chaque fois un ou une artiste pour partager ce moment… fabuleux. C’est ainsi que Christian Chauvaux, Bernard et Hélène Lefebvre, Béatrice Mandelbrot, Alain Michel, Monique Lancel et Danièle Millange se sont prêtés au jeu pour mon plus grand plaisir.
Parallèlement au cycle Giraudoux, je fus invitée à jouer au Théâtre de Ménilmontant par son directeur Hugues Bacigalupo. Je remaniais donc mon spectacle en ne gardant que les œuvres du seul La Fontaine sous le titre: La Fontaine mon ami où intervenaient le jeune La Fontaine et son double âgé, la Marquise de Sévigné et Madame de la Sablière et que j’ai joué avec mes amis Hélène et Bernard Lefebvre et Laurent Brusset.
A la fin de l’Intégrale de Giraudoux, je n’avais pas envie de quitter mon cher La Fontaine et je me suis lancée dans un nouveau spectacle, Les Fables de la Fontaine, mettant en scène La Fontaine jeune venant reprocher à La Fontaine âgé d’avoir renié les contes et la Marquise de Sévigné. Cette fois, le choix des oeuvres se recentrant sur les Fables et les Contes. Laurent Brusset était toujours le jeune La Fontaine et c’est Eric Veiga qui interprétait le rôle de La Fontaine plus âgé. L’aventure s’est achevée mais je n’en avais pas encore fini avec le cher Jean puisqu’il figure en bonne place dans la pièce que j’ai écrite sur les querelles littéraires de Jean Racine: Irascible Racine et qu’il sera encore présent dans mon évocation de la Marquise de Sévigné: A Madame de Grignan qui sera crée le 30 juin prochain au Théâtre du Nord-Ouest.
- Nathalie Hamel publié le 20 avril 2015.