L’ordre et les dates dans lesquels les fables de La Fontaine furent publiées.
Les six premiers livres parurent d’abord dans les deux éditions de 1668, l’une in-4°, l’autre in-12°, en deux volumes. Huit fables parurent ensuite dans le recueil intitulé Fables nouvelles et autres poésies de M. de La Fontaine, 1671, un vol. in-12.
Ces huit fables sont :
1. Le Lion, le Loup et le Renard.
2. Le Coche et la Mouche.
3. Le Trésor et les deux Hommes. 4 Le Rat et l’Huître.
5. Le Singe et le Chat.
6. Du Gland et de la Citrouille.
7. Le Milan et le Rossignol.
8. L’Huître et les Plaideurs.
Le Soleil et les Grenouilles, imitée de la fable latine du P. Commire, fut, selon une indication de M. P. Lacroix, publiée pour la première fois en 1672, chez F. Muguet, imprimeur du roi et de monseigneur l’archevêque, 3 pages in-8°, signées des initiales D. L. F.
Les deux premières parties (six premiers livres) furent réimprimées en 1678 et 1679, en même temps que deux nouvelles parties, comprenant cinq nouveaux livres (les livres VII, VIII, IX, Xet XI des éditions modernes).
Les huit fables publiées en 1671 figuraient dans ces cinq nouveaux livres.
Le tout forme quatre volumes in-12 dont les deux premiers furent achevés d’imprimer le 3 mai 1678, et les deux derniers le 15 mai 1679.
Dans la séance publique de l’Académie française qui fut tenue pour la réception de Boileau, le 1er juillet 1686, La Fontaine lut la fable du Renard, du Loup et du Cheval (fable XVIII, livre XII).
Dix nouvelles fables (y compris celle-là) furent publiées dans le recueil des Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, deux volumes in-12, en 1685. Ces dix fables sont :
1. La Folie et l’Amour.
2. Le Renard, le Loup et le Cheval.
3. Le Rat, le Corbeau, la Gazelle et la Tortue.
4. La Forêt et le Bûcheron.
5. Le Renard et les Poulets d’Inde.
6. Le Singe.
7. Le Philosophe scythe.
8. L’Éléphant et le Singe de Jupiter.
9. Un Fou et un Sage.
10. Le Renard anglais.
Plus Daphnis et Alimadure, qui n’y est pas présentée comme une fable, mais donnée simplement comme une imitation de Théocrite.
Parurent ensuite dans le Mercure galant :
Les Compagnons d’Ulysse, décembre 1690.
Les deux Chèvres, février 1691.
Le Thésauriseur et le Singe, mars 1691.
La Ligue des Rats, décembre 1692.
En 1693, la fable du Soleil et des Grenouilles était réimprimée dans le Recueil de vers choisis, du P. Bouhours, en même temps que le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire y paraissait pour la première fois.
La Fontaine publia, en 1694, un nouveau volume in-12 qui avait été achevé d’imprimer le 1er septembre 1693. Ce volume comprenait les fables parues depuis 1679, soit dans les Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, soit dans le Mercure galant, excepté la Ligue des Rats, laissée de côté; plus le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire, extraite du recueil du P. Bouhours auquel il n’empruntait pourtant pas le Soleil et les Grenouilles; enfin quelques fables nouvelles complétant ce qui forme aujourd’hui le douzième livre. En outre, Daphnis et Alcimadure, Philémon et Baucis, la Matrone d’Éphèse, Belphégor, les Filles de Minée, déjà mis au jour, étaient insérés entre la fable du Renard anglais et celle du Juge arbitre, de l’Hospitalier et du Solitaire, qui terminait le volume, de sorte que la table des matières les présente ainsi :
Fable 23. Le Renard anglais.
— 24. Daphnis et Alcimadure.
— 25. Philémon et Baucis.
— 26. La Matrone d’Éphèse.
— 27. Belphégor.
— 28. Les Filles de Minée.
— 29. Le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire.
Quatre fables figurent dans les Œuvres posthumes de La Fontaine, publiées en 1696 par Mme Ulrich, mais elles avaient déjà été imprimées; ce sont:
1. Le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire.
2. Les deux Chèvres.
L’une et l’autre étaient dans le volume de 1696.
3. Le Soleil et les Grenouilles.
4. La Ligue des Rats, qui parut alors pour la première fois sous le nom de La Fontaine, et qui par conséquent n’a pas été avouée par lui de son vivant.
Ces deux dernières fables ont ensuite été jointes au douzième livre par les éditeurs.
“Chronologie des fables de La Fontaine”