J’ai touché des livres en papier…
Fatiguée et lassée des Pdf, des Epub, des écrans et autres supports numériques je viens de toucher du papier. Le vrai livre en papier. Le livre qu’on cajole et qu’on aime. Le livre en papier glacé avec la belle couverture qui brille et qui en met plein les yeux. Là on est dans le vrai, on sent l’odeur des pages neuves. Et cette odeur-là est inoubliable, incomparable. Mouiller son doigts avec sa langue pour qu’il accroche bien les pages. Le laisser tomber sur son visage quand on somnole. Je parle encore de celui qui nous accompagne partout et qui répond “présent” quand l’ennui pointe du nez. Là encore on est dans le vrai dans le réel. Que Dieu bénisse le livre en papier. Cela nous change de toutes ces liseuses, ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Je ne suis pas contre le numérique mais j’ai envie de crier vive le livre en papier.
Je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie.
Disait Helene Hanff dans son livre “84, Charing Cross Road“
J’ai entre les mains deux recueils de fables en papier, parlons-en ! un peu…
Deux recueils de fables édités chez France Libris Publications en janvier 2019. Les textes sont de Guy Le Ray décorés avec soin par l’illustratrice Sylvie-Dala.
Des images à toutes les pages. Le plaisir de lire associé au plaisir d’admirer de beaux tableaux. Quel mariage ! A chaque fable une ou plusieurs illustrations qui correspondent bien à la fable, aucune faute de goût. Tout est synchronisé. On découvre là une belle connivence entre ces deux « artistes ». Et le résultat est juste parfait.
Aussi loin que je me souvienne, jamais je n’ai eu entre les mains des recueils de fables aussi beaux et aussi doux au toucher.
Un des avantages d’un recueil est qu’on peut l’ouvrir à n’importe quelle page. Le hasard c’est bien aussi, on n’est pas obliger de suivre un ordre.
Le fabuliste et les fables :
Guy Le Ray est l’un des rares fabulistes vivants à avoir publié 4 recueils de fables. Sa première publication date de fin 2008 avec les « Fables et poèmes » illustrés par Franck et Patrick Le Ray, édité par la Librairie Galerie Racine. Viennent ensuite « La fourmi obèse et autres fables » enjolivées par les crayons de Sînziana Flonta aux Éditions Gascogne en 2018.
Conclusion :
Pour conclure je dirai que j’aime le papier. Même si le progrès est indispensable et inarrêtable ma préférence entre le livre numérique et le livre en papier est irrévocable. Ma grand-mère de là où elle est, doit être fière du choix de sa petite-fille. Elle qui dévoraient les livres… en papier.
Vive le livre en papier !
Inspirée par deux livres brochés j’ai écrit “J’ai touché des livres en papier…” Audrey.
Mise à jour : Sylvie-Dala a laissé ce commentaire sur notre page Facebook
Merci pour cette si belle analyse!! Je suis très heureuse de lire une si belle critique.
Merci je suis très touchée par votre analyse et le fait que vous aimiez le papier et nos livres. Je pense que Guy sera très touché aussi. A Bientôt . Sylvie-Dala.
Réponse : Tout le plaisir était pour nous. Merci et bonne continuation.
- La page Facebook de Sylvie-Dala
- Le site de Guy Le Ray
Fables de Guy Le Ray et illustrations de Sylvie-Dala