Joseph-Henri Rossand est mort le 20 mars ?, à Bourg où il était né en 1795. Inconnu à Paris et oublié par Vapereau alors que Rossand avait publié plusieurs ouvrages . Ses fables en quatrains sont concises, serrées et ses épigrammes mordantes.
Fables en quatrains
- Fanfan et le miroir
- La Querelle des Quinze-Vingts
- Le Luxe et le Papillon
- Le jeune Poète
- L’Oison
- Le Perroquet
- Le Gaz hydrogène
- Le Chien sauteur
- La Digue et le Filet d’eau
- Le Bonnet
- L’Enfant et le Ver luisant
- Le Rossignol et la Fauvette
PREFACE :
Lorsque le Recueil des Fables de M. Mollevaut parut l’année dernière , je lus avec avidité cette nouvelle production d’un Littérateur dont j’estime beaucoup le talent. L’idée qu’il a eue de resserrer ses Fables en quatre vers, et de leur donner une tournure épigrammatique, me sembla si ingénieuse, que je ne pus résister au plaisir de m’essayer dans ce genre de composition ; et, comme il est difficile de faire des vers sans les montrer aux gens, soumis mes essais à plusieurs amis qui m’engagèrent à les publier. J’aurais dû ne pas céder à la tentation ; mais l’amour-propre est un flatteur si habile…
Cependant je ne hasarde aujourd’hui qu’une partie de mes Fables. Si quelque bienveillance accueille ce début, les autres verront le jour; dans le cas contraire , je les laisserai dans mon porte-feuille.
- Fables en Quatrains de J. H. Rossand – 1823