Herbé
Fable de La Fontaine… wallace
La grenouille qui veut se faire aussi huppée que Liane de Pougy
Il était une toute petite grenouille qui chaque soir s’en allait gambiller au Moulin de la Galette, en compagnie d’autres grenouilles comme elle.
Elle avait pour ami un jeune ouvrier emballeur excessivement distingué qui s’appelait Gugusse ou même Ugène, on n’a jamais su au juste.
Et elle était heureuse, dans sa médiocrité, car Gugusse ne lui flanquait que de rares taloches, et quand elle avait besoin d’un ruban pour enjoliver son minois chiffonné, elle trouvait toujours un heureux passant qui lui donnait une thune en échange du léger service qu’elle lui rendait. C’était charmant.
Mais un jour, jour néfaste ! elle s’en vint au Bois de Boulogne, à l’heure bleue où les excentriques roulent, et Gugusse qui connaissait son Tout-Paris, par cœur, lui dit, en lui montrant une Victoria qui passait.
— Tiens. R’luque ! Liane de Pougy(*). Et la petite grenouille soupira.
Et rentrée chez elle, elle pensa la petite grenouille qu’elle n’était ni laide, ni sotte, et que, peut-être un jour, elle pourrait cavalcader au Bois dans des victorias. Il suffirait pour cela de trouver le monsieur généreux qui la mettrait dans ses meubles.
La décision fut bientôt prise.
Elle lâcha Gugusse et s’en vint sur le boulevard, en quête du miché rêvé.
Mais ce jour-là il y eut une rafle et la pauvre petite grenouille s’en fut à Saint-Lazare.
Morale :
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. Un bon tien vaut mieux que deux tu l’auras. Il ne faut pas lâcher Gugusse pour l’ombre, etc., etc.
Herbé
(*) Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de Pougy, épouse d’Armand Pourpe puis, par son second mariage, princesse Ghika, est une danseuse et courtisane de la Belle Époque, née à La Flèche, France le 2 juillet 1869 et morte à Lausanne, Suisse le 26 décembre 1950.