Commentaires et analyse littéraire: Le Rat qui s’est retiré du monde de MNS Guillon – 1803.
(1) Les Levantins. L’excellent historien ! IL ne raconte rien que sur témoignages ; et quels témoignages encore ! celui de tout un peuple: les peuples du Levant, Cette gravité du poète répand sur son récit l’intérêt et le charme de la curiosité.
(2) En leur légende. Légende est un recueil de fables pieuses , d’anecdotes monacales. Le héros se trouve déjà annoncé par le titre seul de l’ouvrage.
(3) Disent qu’un certain Rat. S’il eût mis : content, c’eût été quitter trop tôt son rôle. Disent est plus historique ; l’attention se soutient.
(4) Las des soins d’ici bas. Beatus ille qui procul negotiis, etc. C’est le premier degré d’une vocation à la vie cénobitique. Se retira…. Auparavant : loin des soins d’ici bas, termes consacrés. Ainsi Molière met dans la bouche de son Tartuffe, le langage de la mysticité.
(5) La solitude étoit profonde. Le mot solitude, dans sa doublé acception, désigne et la retraite où l’on vit, et le recueillement où l’on y vit. C’est une lumière vive qui éclaire à la fois et le lien et le personnage. L’équivoque du mot profonde s’explique par le vers suivant: s’étendant partout à la ronde, L’image est aussi exacte qu’elle est pittoresque.
Les Levantins en leur légende
Disent qu’un certain Rat las des soins d’ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.
La solitude était profonde,
S’étendant partout à la ronde.
Notre ermite nouveau subsistait là-dedans.
Il fit tant de pieds et de dents
Qu’en peu de jours il eut au fond de l’ermitage
Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ?
Il devint gros et gras ; Dieu prodigue ses biens
A ceux qui font vœu d’être siens.
Un jour, au dévot personnage
Des députés du peuple Rat
S’en vinrent demander quelque aumône légère :
Ils allaient en terre étrangère…
Je suppose qu’un Moine est toujours charitable.
6) Il fit tant, des pieds et des dents. Quoique l’ouvrage soit fini, on voit encore l’ouvrier qui le travaille ; on assiste à ses mouvements.
(7) Il devint gros et gras : Dieu prodigue ses biens, A ceux qui font vœu d’être siens. L’abbé Batteux appelle cela, de la solidité. Ce n’est point comme pensée grave en elle-même, que La Fontaine jette cette réflexion dans son récit. Elle n’est ici, comme tant de traits également connus, du Lutrin et du Vertvert, qu’un persiflage naïf, et un peu malin de cette dévote insouciance qui fait abandonner, le monde pour mieux s’abandonner à la providence .
(8) Quelque aumône légère. Toute aumône est libre ; ou ne lui demande donc que ce qu’il voudra bien donner. Aumône légère : si peu qu’il lui plaira. Le moyen de refuser !
(9) Ils alloient en terne étrangère, etc. De combien de motifs également puissans ils appuient leur requête !. Premier motif d’humanité: En terre étrangère. Pour y arrivé, pour y subsister, pour y réclamer des secours, il leur faut des avances. Deuxième motif de politique et d’intérêt national : Matopolis etoit bloquée. Ratopolis, capitale de l’empire, comme ailleurs il a nommé Ratapon le chef de la nation. Troisième motif, la modicité de la somme: ils demandoient fort peu. Quatrième motif : l’assurance de n’être pas importuné par de nouvelles contributions, certain que le secours servit prêt dans quatre ou cinq jours.
(10) Je suppose qu’un Moine est toujours, charitable. Cette supposition, gasconne donne à la moralité la tournure piquante et naïve d’une épigramme du chevalier de Cailly, en montrant le coupable au lieu de le nommer. Rabelais eût pantagruelisé ce sujet, c’est-à-dire qu’il en, eût fait une exclamation, pleine d’invectives bouffonnes. La Fontaine saisit toujours le point précis ou s’arrête la satyre ; et la décence de son enjouement lui fait des. approbateurs de ceux mêmes qui peuvent en être l’objet.