Stésichore, 570 à 540 av. J.-C
Poète lyrique, – Fables antiquité
Stésichore, 570 à 540 av. J.-C – Stésichore, grec, était un poète lyrique originaire d’Himère en Sicile, il aurait vécu de 570 à 540 av. J.-C. environ. Stésichore vivait dans la quarante-deuxième olympiade, en même temps que Sappho et Alcée.
La fable grecque, le Cheval et le Cerf dont Aristote attribue l’invention à Stésichore.
Les habitants d’Himère avaient élu Phalaris pour général avec un pouvoir absolu. Ils allaient lui donner des gardes du corps, quand Stésichore essaya de les en dissuader, et leur conta cet apologue :
« Un Cheval possédait seul un pré. Ayant vu un Cerf y entrer et y l’aire, des débats, il voulut se venger et alla trouver l’homme ; il lui demanda s’il pourrait, avec son secours, punir le Cerf. « Oui, répliqua l’homme, si tu me laisses te mettre un frein et monter sur ton dos. » Le Cheval y consentit; mais, au lieu de tirer vengeance du Cerf, il devint l’esclave de l’homme. »
De même, dit Stésichore, prenez garde qu’en voulant, vous aussi, tirer vengeance de vos ennemis, vous n’éprouviez le sort du Cheval : vous avez, déjà reçu le frein, puisque vous avez choisi un général avec un pouvoir absolu ; si vous donnez une garde à Phalaris et que vous le laissiez monter sur votre dos, vous deviendrez ses sujets. »
Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf , la fable de Jean de La Fontaine
La vie de Stésichore :
Stésichore vivait dans la quarante-deuxième olympiade, en même temps que Sappho et Alcée. Il naquit sous le beau ciel de la Sicile, à Himera ville aimée des dieux; au moment de sa naissance un rossignol descendit du ciel, vint se poser sur son berceau, puis sur sa bouche et chanta. Il fut, comme l’annonçait cet oracle, le plus mélodieux des poètes. Le caractère grave et imposant de ses poésies, Stesichorique graves camoenae, n’ôta rien à leur mélodie; il réunit l’harmonie et la majesté. Toute sa vie fut consacrée aux Muses; il vécut quatre-vingt-quinze ans. Selon Suidas ses poésies formaient vingt-six livres; il avait en outre composé des ballades ou légendes. Aristoxène nous rapporte le sujet d’une de ces pièces qui se trouve être un petit poème du genre d’Héro et Léandre de Musée. Une jeune et belle Sicilienne nommée Galycé se prit d’amour pour Evathlus…
Stésichore, 570 à 540 av. J.-C