Charles Perrault
Académicien, poète et fabuliste XVIIº
Charles Perrault (1628-1703) Élu en 1671 au fauteuil 23 – Académie Française. Issu d’une famille bourgeoise , Charles Perrault est le dernier d’une famille de quatre frères.
Haut fonctionnaire de Louis XIV, membre de l’Académie française, Charles Perrault fut à l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes, qui l’opposa à Boileau alors très réticent et contribua à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes. – Il occupe la fonction de commis dans l’administration de la Recette Générale des finances alors dirigée par son frère Pierre Perrault ( 1654 – 1664 ) . Il fait paraître en 1697 les contes du temps passé et cet autre titre magnifique qui devait rester dans l’histoire et dans la mémoire populaire : Contes de ma mère l’Oye.
Son œuvre est réduite car ses Contes de ma mère l’Oye ou Histoires et contes du temps passé , forment un recueil de huit contes merveilleux tous issus du folklore populaire .
– Charles Perrault est mort en 1703.
– Charles Perrault transforma les conte populaires en chefs-d’œuvre de la littérature française.
FABLES
- Le Coq et le Diamant
- Le Singe et le Chat
- Le Renard et les Raisins
- L’Aigle et le Lapin
- Le Loup et le Porc-épic
- le Paon et le Geai
- L’Aigle et le Renard
- Le Chat pendu et les Rats
- Le duc et les oiseaux
- Le coq et le coq d’Inde
- Le Serpent et le Hérisson
- Le Paon et la Pie
- Le Singe et ses petits
- Le Combat des oiseaux
- La Poule et les Poussins
- Le Renard et la Grue
- La Petite Souris, le Chat et le cochet
- Le Loup et la tête
- Le Paon et le Rossignol
- Le Milan et les Colombes
- Le Dauphin et le Singe
- Le Perroquet et le Singe
- Le Singe juste
- Les Canes et le petit Barbet
- Du Cygne et de la Grue
- Le Rat et la Grenouille
- Le Lièvre et la Tortue
- Le Loup et la grue
- Le Milan et les Oiseaux
- Le Singe Roi
- Le Renard et le Bouc
- Le Conseil des Rois
- Le Serpent à plusieurs têtes
Charles Perrault au sujet de La Fontaine
Charles Perrault a dit : A propos de Jean de La Fontaine, Charles Perrault écrit en 1696 dans “Les Hommes Illustres” Il n’inventait pas les fables, mais il les choisissait bien, et les rendait presque toujours meilleures qu’elles n’étaient. Ses Contes qui sont la plupart de petites nouvelles en vers sont de la même force, et l’on ne pourrait en faire trop d’estime s’il n’y entrait point presque partout trop de licence contre la pureté; les images de l’amour y sont plus vives qu’il y a peu de lectures plus dangereuses pour la jeunesse, quoique personne n’ait jamais parlé plus honnêtement des choses déshonnêtes.”
Sur les contes de Charles Perrault
Dissertation sur les contes de Perrault par le Baron WALCKENAER. Je me propose d’établir dans cette dissertation que les Contes de fées attribués à Perrault ne sont pas de son invention; qu’il n’a fait, en les composant,, que rédiger des récits transmis par la tradition, qui servaient, de son temps, dans la bouche des nourrices ou des bonnes, à amuser les enfants. Je démontrerai aussi que le merveilleux, sur lequel l’intérêt principal de ces contes se trouve fondé, est bien plus ancien que le siècle où Perrault a vécu ; qu’il a pris naissance en Bretagne ; et je tacherai d’établir l’époque probable de l’invention de ces contes. le Baron WALCKENAER