Charles Nodier
Écrivain, romancier et analyses
Jean-Charles-Emmanuel Nodier est un écrivain, romancier et académicien français, né le 29 avril 1780 à Besançon et mort le 27 janvier 1844 à Paris. On lui attribue une grande importance dans la naissance du mouvement romantique.
Biographies, notices et analyses
- Lockman le sage ( notice)
- Jean-Pierre Claris de Florian (biographie)
- “La Discorde” de La Fontaine (analyse)
- Le Trésor et les trois jeunes Hommes (fable)
Charles Nodier
– On sait que M. Charles Nodier s’est montré, dans un excellent commentaire» le digne appréciateur du génie de notre immortel fabuliste- Qui pouvait mieux s’acquitter de cette tâche que celui qui, peut-être, en a le plus approché par le naturel et la diction, l’originalité des tours, et la justesse naïve et piquante du sens moral? Les contes intitulés : le Coursier de Potemkin, Babouk, retirez-‘vous de mon soleil, Dioctétien, le Fou du Pirée, le Poète et le Mendiant, et le Bengali, aussi irréprochables sous le rapport de la décence que les meilleures fable de La Fontaine, rappellent, par plus d’un trait touchant, la manière de l’auteur des Deux Pigeons et des Deux Amis par plus d’un trait malin celle de l’auteur de la Matrone d’Ephèse et de Belphègor. La plus haute philosophie s’y révèle sous les dehors du plus heureux badinage.
M. Charles Nodier termine ainsi son épilogue :
Ces vers, ces faibles vers sont sitôt effacés!…
A peine mon esprit les livre à ma mémoire
Qu’elle dédaigne d’en jouir.
C’est tout pour mon plaisir, ce n’est rien pour ma gloire,
Ma muse n’a point d’avenir.
Elle en aura un , en dépit de cet étrange pronostic, et grâce aux soins éclairés de Mr N. Delangle, éditeur de ces poésies. Si leur publication fut un tribut offert à l’amitié, c’est aussi un service réel rendu à la saine littérature.
P. A. Vieillard.
(Annales de la littérature et des arts…. Tome 31, Année 8, Vanderbourg. Éditeur scientifique.)
- Charles Nodier.