Un Sanglier aiguisait ses défenses contre le tronc d’un arbre. ” À quoi bon, lui dit un Renard, te préparer au combat, quand tu ne vois ni Chien ni Chasseur ? – Hé, dois-je attendre, répliqua l’autre, que je les aie en queue, pour songer à tenir mes armes en état, quand ils ne me donneront pas le temps d’y penser ? ”
Autre version
” Le Sanglier et le renard “ – Un sanglier, posté près d’un arbre, aiguisait ses défenses. Un renard lui demanda pour quelle raison, quand ni chasseur ni danger ne le pressaient, il affilait ses défenses. « Ce n’est pas pour rien, dit-il, que je le fais ; car si le danger vient à me surprendre, je n’aurai pas alors le loisir de les aiguiser ; mais je les trouverai toutes prêtes à faire leur office. »
[quote style=”1″]Cette fable enseigne qu’il ne faut pas attendre le danger pour faire ses préparatifs.[/quote]-
Esope – (VIIe-VIe siècle av. J.-C)
Le Sanglier et le Renard
Le Sanglier aiguisait ses dents avec beaucoup de peine et de travail; le Renard vint et lui dit: Pourquoi te fatigues-tu tant, puisqu’il n’y a pour le moment aucune crainte de guerre et de combat ? Le Sanglier lui répondit : Tais-toi ; méprisable petit Renard, parce que- tu n’es pas habile à la guerre; car qui pourrait préparer et aiguiser ses armes en ce moment-là ? Il faut donc les aiguiser quand on a du loisir.
[quote style=”1″]Cette fable montre que c’est dans cette vie. qu’il faut travailler avec ardeur, se repentir et faire pénitence, pour n’avoir pas besoin de pardon et de miséricorde, au jour du jugement[/quote]- Vardan Areveltsi – (XIIe. ?)
Le Sanglier et Le Renard
Un Sanglier contre le tronc
D’un jeune arbre aiguisait ses défenses.
Apparu un Renard qui lui dit : « A quoi bon
T’armer pour le combat quand, dans ses bosquets denses,
Tu n’aperçois ni chasseur ni chien ?
C’est se fatiguer pour rien.
– Dois-je attendre, répliqua le Sanglier
En gonflant son bourbelier,
De les avoir sur mes talons
Pour rendre tranchant mes harpons ?
En aurais-je le temps pendant que l’on me traque ?
Fit encor le Pouaque.
A s’attendre au pire pour son avenir,
On n’est pas surpris de le voir venir.
- David Claude – (fabuliste contemporain)