Grégoire de Tours, ou Georgius Florentius Gregorius (Georges Florent Grégoire),539 – 594) (né à Urbs Arverna (aujourd’hui Clermont-Ferrand) vers 539 et mort à Tours en 594, fut évêque de Tours, historien de l’Église, des Francs et de l’Auvergne.²
Grégoire de Tours (Saint) – Nous devons à cet archevêque de Tours, le plus ancien de nos historiens , une histoire ecclésiastique et profane qui commence à l’établissement du christianisme dans les Gaules, et qui va jusqu’à l’année 595, époque de la mort de ce prélat. On y trouve cette fable que Mézerai a mise en ces termes dans son histoire de France :
« Théodebalde, roi d’Austrasie, acheva sa languissante vie l’an 555, étant dans la vingtième année de son âge et sa septième de son règne. Quoiqu’il fût foible de corps, il ne l’étoit pas d’esprit. L’apologue qu’il fit un jour à un homme qui s’étoit enrichi à manier ses affaires , montre bien qu’il ne faisoit pas bon se jouer à lui pour le tromper.
Un serpent, lui dit-il, s’estant un jour glissé dans une bouteille pleine de vin, s’en gorgea si fort qu’il n’en pouvoit sortir; le maistre survenant là-dessus, lui dit : Gourmand, revomy ce que tu as pris, et tu te tireras de là. »(Fables inédites des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, par A. C. M. Robert, 1825)
¹Fable XVII. La Belette entrée dans un grenier. Esop., 161, 12. — Horat., Ep. lib. I. v. 29.
- (fable tirée des « Fables de La Fontaine par Louis Moland », 1872)
- ²Biographie wikipédia