Études sur “Jupiter et les tonnerres“, Pierre Louis Solvet – 1812.
Jupiter et les Tonnerres (1).
Cette Fable pouvoit avoir plus d’intérêt et plus de vraisemblance chez les anciens, qui attribuoient à différents Dieux différents départements, mais elle ne signifie pas grand’ chose pour nous, qui admettons une Providence dispensatrice immédiate des biens et des maux. (Ch.)
Voltaire avoit dit auparavant, à l’occasion de ce même apologue : « Je n’ai jamais bien compris la Fable de Jupiter et les Tonnerres dans La Fontaine. Lui avoit-on donné le sujet de cette mauvaise Fable qu’il mit en vers si éloignés de son genre ? Vouloit-on dire que les ministres de Louis XIV étoient inflexibles et que le roi pardonnoit? » (Dict. Philos.)
V. 16. Laissez, entre la colère
Et l’orage qui la suit,
L’intervalle d’une unit.
De même le vieillard chez qui Psyché s’étoit réfugier dans sa fuite, lui conseille de laisser son époux dormir sur sa colère. (Psyché, livre 2)
V. 41. Tout père frappe à côté.
Vers charmant, et dont l’idée se trouve développée d’une manière admirable dans la Fable de M. Aubert intitulée la Force du Sang.
Un fils, maudit par son père, sort égaré. Ce dernier le suit des yeux, et le voit qui, dans sa rêverie, s’approche d’une maison sur laquelle il y a des couvreurs. Il craint qu’une ardoise ne le blesse.
Sa colère aussitôt s’oublie ;
Il tremble pour son sang, il s’agite , il s’écrie :
Malheureux ! ne ras pas près de cette maison.
Même situation dans le Père de Famille : « Eloignez-vous de moi, enfant ingrat, dénaturé ! dit-il à son fils, je vous donne ma malédiction ; allez loin de moi. » Le fils s’en va…. Mais à peine a-t-il fait quelques pas, que son père court après lui et 6’écrie : « Où vas-tu, malheureux ? » (Acte 2, scène 6.)
V. 49. On lui dit qu’il étoit père.
La Fontaine a tort de revenir sur cette idée ; ce dernier vers ne peut faire aucun effet après l’autre. (Ch.)
V, 53. Vulcan entreprit l’affaire.
Pour sauver la cacophonie désagréable des deux sons an et en, il ne tenoit qu’à La Fontaine d’écrire Vulcain mais il entre assez dans sa manière de parodier avec irrévérence les noms des Dieux grands et petits ; il s’y est tenu,
Malgré Phébus et sa docte séquelle.
(1) Cette Fable vient des anciens Etrusques. Voyez Sénèque, Questions naturelles, liv. a, chap. I, sect. 46. (Voltaire, Dictionnaire Philosophique, au mot Tonnerre. )