Une biche instruisoit son faon sur tout ce qu’il avoit à craindre du loup, des chasseurs et des chiens, et elle lui apprenoit en même temps à s’en défier et à s’en garantir. Tandis qu’elle parloit, ils aperçurent au loin dans la campagne un homme à cheval, armé d’arc et de flèches. « Qu’est-ce que ceci? dit le faon.
— Mon fils, répondit la mère, c’est ce que tu dois redouter le plus au monde, si tu aimes à vivre. Garde-toi bien de te laisser jamais. approcher par de pareilles gens; et si par hasard tu en es surpris, fuis de toutes tes forces. » Pendant ce discours, le chasseur qui les avoit vus aussi approchoit à grands pas. « Fuyons, « disoit la biche, fuyons, le voici. » Le jeune téméraire, loin d’écouter ces avis, regardoit tout cela comme des terreurs de femme, et s’amusoit à considérer l’habillement du chasseur et les mouvements lestes de son cheval. « C’est lui qui a peur de nous, disoit-il. Regardez, le voilà qui descend et qui met pied à terre.
— Ah! mon fils, sauve-toi, » crioit la mère en fuyant tant qu’elle pouvoit. Hélas! il n’en étoit plus temps, déjà une flèche étoit lancée, et le faon blessé à mort tomboit par terre.
Avertissez un fou du danger qui le menace, il rira de vos conseils et n’y croira que quand il sera tombé dans le malheur.
“La Biche, le Faon, et le Chasseur “
- Notes : La Fontaine, VI, 5, le Cochet, le chat et le souriceau.
Quoique la fable suivante dérange l’ordre alphabétique auquel je me suis assujetti, je la place ici cependant, parce que le sujet en est le même à-peu-près que dans celle qu’on vient de lire. - Fable liée : Inspiré par cette fable Guy Le Ray rend hommage à Marie de France : La Biche, le Faon et le Chasseur.