Études sur les fables de La Fontaine, P. Louis Solvet – 1812
Esope, fable 256 – (L’Ane chargé d’éponges, et l’Ane chargé de sel)
V. 1. Un ânier, son sceptre à la main, Menoit, en empereur romain , Deux coursiers à longues oreilles.
Il y a bien de l’esprit et du goût à savoir tout ennoblir sans donner aux petites choses une importance ridicule. C’est ce que fait La Fontaine, en mêlant la plaisanterie à ses périphrases les plus poétiques, ou à ses descriptions les plus plaisantes. (Ch.)
Au sujet de l’expression de coursier à longues oreilles nous avons recueilli cette observation de Rivarol (1): « On pourroit se servir de cet exemple pour prouver que le principe qu’il n’y a point de synonymes est rigoureusement vrai. La Fontaine dit cour-fier à longues oreilles, pour désigner un âne, mais il n’auroit pas dit cheval a longues oreilles. Coursier et cheval ne sont donc pas toujours synonymes ; leur différence paroît surtout de la prose aux vers. Coursier est plus générique que cheval ; il convient à plus d’animaux. »
V. 17. Car au bout de quelques uagées.
Nagée n’est point un mot de la langue, non plus que celui d’épongier, quelques vers plus bas ; mais ils sont employés si heureusement par La Fontaine, qu’on croiroit qu’ils existoient avant lui. (Ch.)
Il nous semble que l’usage pourroit, à bon droit, réclamer celui de nagée, qui n’a point d’équivalent pour exprimer les efforts d’un animal relativement au chemin qu’il fait dans l’eau en nageant.
V. 22. Comme un mouton qui va dessus la foi d’autrui.
Ailleurs La Fontaine applique cette comparaison à ceux qui ne sauraient rien produire d’eux-mêmes :
C’est un bétail servile et sot, à mon avis,
Que ces imitateurs; on diroit des brebis
Qui n’osent avancer qu’en suivant la première ,
Et s’iroient, sur ses pas, jeter dans la rivière.
(Climène, comédie.)
V. 24. Lui,le conducteur et l’éponge,
Tous trois burent d’autant,
Panier et le grison Firent à l’éponge raison.
Les deux premiers vers de ce passage sont remarquables par leur précision. C’est dommage que le trait du troisième soit un peu forcé , et peut-être de mauvais goût.