Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort
Commentaires et analyses : Le Fermier, le Chien, et le Renard par Chamfort, 1796.
V. 20. Il choisit une nuit libérale en pavots :
11 n’a été donné qu’à La Fontaine de jeter, au milieu d’un récit très-simple , des traits de poésie aussi nobles et aussi heureux.
V. 31. Peu s’en fallut que le soleil. . .
Il ne restait plus à prendre que le ton de la tragédie ; et voilà La Fontaine qui le prend très-plaisamment, à l’occasion du désastre d’un poulailler.
V. 37. Tel encor autour de sa tente . . .
La première comparaison suffisait pour produire l’effet de variété que cherchait l’auteur ; ou bien il pouvait préférer la seconde pour conserver le vers.
V. 43. Le renard, autre Ajax, etc…..
Le discours dû chien est excellent ; et la raison pour laquelle on le trouve mauvais, peint assez la société.
V. 61. (Et je ne t’ai jamais envié cet honneur.)
N’est-il pas plaisant de voir toujours La Fontaine oublier son mariage , sa femme, et son fils ? On sait que M. le président de Harlay s’était chargé de cet enfant, qu’on fit rencontrer le père et le fils quand ce dernier eut vingt-cinq ans, que La Fontaine lui trouva, de l’esprit, et apprenant que c’était son fils, avait dit naïvement : ah ! j’en suis bien aisé.
Couche-toi le dernier , etc. . .
La moralité de cette fable entre dans celle de l’œil du maître, livre IV , fable 21.
Commentaires de MNS Guillon .1803.
Analyses des fables par A. De Closset : 1867. 1) Sa poulaille. On dit un poulailler pour désigner celui qui fait métier de vendre de la volaille ; mais il ne parait pas y avoir d’autorité plus ancienne que La Fontaine, relativement a l’emploi du mot poulaille. J.-B. Rousseau s’en est servi d’après lui :
Et tout d’abord oubliant la mangeaille.
Vous eussiez vu canards, dindons, poulaille.
De toutes parts accourir, l’entourer.
2) Joie. Ce mot ne rime plus avec monnoie, même pour les yeux, car on écrit monnaie. On disait autrefois monnoye et monnoyeur.
3) Roulant en son cœur ces vengeances.
4) Nuit libérale en pavots. Plante dont le suc a la vertu d’assoupir. Un fabuliste du dernier siècle a jugé ce vers de bonne prise :
Il choisit une nuit en pavots libérale.
(Aubert.)
5) Peu s’en fallut que le soleil, etc. Suivant la légende,Atrée n’eut pas horreur de présenter à Thyeste, la chair de son fils (Itis) à manger. La Fontaine fait ici allusion à cet horrible festin que le soleil n’osa pas éclairer. Il ne restait plus à La Fontaine qu’à prendre le ton de la tragédie, et voilà qu’il le prend très – plaisamment à l’occasion du désastre d’un poulailler.