Jean de La Fontaine
Poète et fabuliste XVIIº – Le Lion et le Rat
Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d’un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu’un aurait-il jamais cru
Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu’au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Autres analyses :
- Études sur Le Lion et le Rat de La Fontaine, P. Louis Solvet
- Fable: Le Lion et le Rat analysée par B. Van Hollebeke
Analyses de Chamfort – 1796.
Ces deux fables ne comportent aucune espèce de notes, n’étant remarquables ni par de grandes beautés, ni par aucun défaut. C’est la simplicité et la pureté de Phèdre, avec un peu plus d’élégance . (Le Lion et le Rat)
Commentaires de MNS Guillon – 1803.
(1) Entre les pattes du Lion
Un Rat. Substituez avec Florian ( L. V. f. 8 ), un Écureuil au Rat de cette fable ; et l’apologue deviendra un fait historique, un prodige réel de sensibilité dont tout Paris a été témoin en 1777. Ce fait est raconté dans la feuille des Avis divers de cette année , page. 42 et 43.
(2) Montra ce qu’il était. Roi, pour être protecteur.
(3) Sire Rat accourut. Sire, dans le langage familier s’applique à toute sorte de personnes ; il est le titre de la royauté, et peut avoir ici ce sens : aussi bien roi dans le moment où il délivre le Lion, que le Lion lui-même, puisqu’il est captif.
(4) Patience et longueur de temps, etc. Quel est le but moral de cette fable ? Qu’il faut obliger tout le monde. Toute autre proposition lui devient étrangère. C’est là le jugement.qu’il faut porter de cette seconde affabulation : elle n’est qu’un hors-d’œuvre.
(*) Dans cette fable, l’adresse du Renard aide à l’humanité du Lion ; ce qui atténue le mérite du Roi des animaux.