Le Rat de Ville et le Rat des Champs, analysée par C. Hygin-Furcy :
( Livre I. — Fable 9. )
………Fi du plaisir’
Que la crainte peut corrompre !
HENRI IV ET LE CULTIVATEUR DE MEUDON
Un certain jour de septembre 1609 , le roi Henri IV chassait dans les bois de Meudon. Suivi d’une brillante suite, il poursuivait un cerf à la haute ramure. La nuit venait et les chasseurs ne voyaient même pas l’amoncellement des nuages précurseurs d’un orage prochain. Il semblait que le prince n’eut que vingt ans, tant il dépassait en fougue et en audace, les seigneurs qui l’accompagnaient. Tout à coup la pluie tombe à torrents ; chacun cherche un abri où il peut… Le roi galope au hasard, jette alors ses regards autour de lui et voit qu’entraîné par son ardeur, il se trouve isolé; il appelle ses compagnons, mais en vain; Forage empêche de l’entendre, il se réfugie sous .
un gros chêne : bientôt la pluie qui redouble et la nuit totalement venue, le décident à s’enfoncer dans un petit sentier au bout duquel il lui semble voir une lumière.
En se dirigeant de ce côté, Henri IV aperçoit une maison de campagne de très-modeste apparence, et frappe à la porte en demandant l’hospitalité. Un bon cultivateur accourt, l’accueille avec bienveillance, l’invitant à prendre part au repas de famille que l’active ménagère, entourée de nombreux enfants, achève de préparer. Voyant que le voyageur est trempé des pieds à la tête, son hôte lui offre de changer de vêtements pendant que les siens sécheront près du feu. Henri accepte sans façon, mais tandis qu’il retire son manteau, le cultivateur reconnaît le roi moins à •quelques insignes qu’à sa figure si remarquable, si chère à ses sujets: il se prosterne, ordonne à ses enfants de faire comme lui: puis, honteux des habits grossiers que le prince endosse, et surtout du repas rustique qu’il prépare pour un roi, il balbutie, s’excuse sur sa pauvreté et veut égorger toute sa basse-cour pour fêter la venue d’un hôte si illustre. Le Béarnais s’y oppose absolument ; d’un air d’autorité, il dit au bon vieillard qu’il veut se contenter du repas de famille, et qu’il entend même que rien n’y soit changé: il ajoute qu’il a grand faim et que dans la vie des camps, il n’a pas été habitué au luxe de la table.
Le vainqueur d’Ivry assis auprès du bon fermier de Meudon, mangea de grand appétit une soupe aux choux avec un morceau de lard : il fut gai avec ses hôtes, s’informa familièrement de leurs travaux, de leurs espérances, de L’âge de leurs enfants ; il promit même à l’un des fils, qui voulait se faire soldat, de ne pas l’oublier; enfin le repas terminé, chacun gagna son lit, et Henri, fatigué de la journée, se jeta sur une couche rustique et s’y endormit bientôt profondément.
Le lendemain, dès le lever du soleil, le roi était debout en même temps que les cultivateurs. Bientôt après, plusieurs piqueurs qui battaient la forêt à sa recherche, annonçaient aux seigneurs de sa suite qui étaient plongés en de grandes inquiétudes à son sujet, que le roi était retrouvé. Ils accourent tous en hâte : à la vue de cette modeste habitation, ils expriment la crainte que le roi de France et de Navarre n’y ait pas trouvé une hospitalité digne de lui : « Rassurez-vous, dit le bon prince, je n’ai jamais mieux reposé, ni dormi plus tranquillement, » En effet, l’hospitalité de ces braves gens avait rappelé au roi sa jeunesse laborieuse, les mœurs simples de son pays natal : au milieu d’eux, il n’avait point à craindre les tentatives coupables de ses nombreux ennemis qui le haïssaient d’autant plus, que par ses vertus il se faisait chaque jour chérir davantage de son peuple. Près du cultivateur de Meudon, le bon Henri n’avait autour de lui que des sujets fidèles, des cœurs dévoués et, souvent au Louvre même, parmi ses courtisans n’avait-il pas bien des seigneurs « pétris du vieux levain de la ligue » et qui ne demandaient en secret que sa perte? Au milieu de toute la pompe qui l’environnait, Henri IV eût bien pu dire : « Fi du plaisir que la crainte peut corrompre ! » (Le Rat de Ville et le Rat des Champs)
- Le Rat de Ville et le Rat.. par Charles Hygin-Furcy , 18??