mercredi, février 20, 2019

La Fontaine en Action par C. Hygin-Furcy

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

icon-angle-double-right C. Hygin-Furcy

La Fontaine en Action par C. Hygin-Furcy :
La Moralité de chaque Fable de La Fontaine développée et prouvée par un trait historique ou biographique.
Par C. Hygin-Furcy – Ex-rédacteur en chef du “Nouveau journal des Connaissances Utiles” – 1875.

Portrait Jean de La Fontaine
Portrait Jean de La Fontaine

En publiant le La Fontaine en action, nous n’avons qu’un but, c’est de vulgariser l’admirable morale des maximes du grand fabuliste, en les appuyant d’un exemple qui les fixe plus facilement et plus profondément dans l’esprit des jeunes gens ; c’est en un mot de leur venir en aide pour qu’ils fassent d’eux-mêmes l’application de la règle, et profitent des excellents conseils de cet écrivain immortel. Les exemples choisis, se rapportant pour la plupart aux grands faits historiques , pourront intéresser et instruire tout à la fois, et si, comme nous l’espérons, le public encourage notre œuvre, nous l’accomplirons jusqu’au bout.
On verra, en lisant ce livre, que nous avons à dessein omis certaines fables ; les unes comme le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues, les Médecins, etc , n’avaient pas de moralité, ou n’offraient qu’un sens très-obscur; d’autres, comme L’Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses , L’Ivrogne et sa Femme , la Femme noyée , ont été passées sous silence, car il aurait été inconvenant de les commenter ou d’en approfondir le sujet, et nous pensons, comme l’a dit Chateaubriand, que « le jeune âge sans innocence est une fleur sans parfum. »
Ce livre, je l’ai dit plus haut, se propose de guider et d’éclairer le jugement de la jeunesse en lui mettant sous les yeux les grands exemples de vertu, de désintéressement et de courage qui ont illustré nos ancêtres. La principale difficulté qu’il ait présenté dans son exécution est venue du cercle forcément restreint dans lequel il a fallu nous conserver pour ne pas sortir du sujet indiqué par le moraliste, sommes-nous restés au-dessous de notre mission? Nous le craignons… mais que le public daigne avoir de l’indulgence et apprécie du moins le but utile et moral qui nous a inspirés, afin qu’il nous soit permis de dire, avec un auteur consciencieux qui fut toujours animé par l’esprit de la plus pure philanthropie «Faibles fruits de mes veilles puissiez-vous un jour, trouvant place sur les parois de l’humble cabane, servir à apprendre à lire aux enfants du pauvre, et aider à perpétuer dans les cœurs l’admiration, l’amour et la reconnaissance (1) ! » “La Fontaine en Action par C. Hygin-Furcy”

1) Extrait du Voyageur poète, par H. Furcy de Bremoy. publié en 1833.

Fables analysées par C. Hygin-Furcy:

  • Hygin-Furcy, Charles. Le La Fontaine en action, ou la Moralité de chaque fable de La Fontaine développée et prouvée par un trait historique ou biographique, ouvrage spécialement destiné à l’instruction de la jeunesse, par C. Hygin-Furcy,…. 1875.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.