Philippe de Commynes ou Philippe de Commines, né en 1447 et mort en 1511, est un homme politique, chroniqueur, historien et mémorialiste flamand de langue française.
FABLE:
Voici le portrait que l’illustre auteur de l’Histoire des ducs de Bourgogne, M. de Barante, a tracé de Philippe de Commines, considéré comme historien :
« Parmi les historiens modernes, aucun peut-être n’a été estimé aussi haut que Commines. Au charme d’un langage naturel et flexible, qui reçoit l’empreinte des pensées et les laisse voir dans leur vraie nuance, à l’intérêt, au récit vivant et naïf d’un témoin oculaire, Commines joint une profonde connaissance des hommes et des affaires. Ce n’est pas en philosophe et en moraliste qu’il juge ; ce n’est pas non plus en écrivain politique qu’il a médité sur les révolutions et les gouvernements ; mais ses discours, ainsi que le dit Montaigne « représentent partout avec autorité et gravité l’homme de bon lieu élevé aux grandes affaires. »…
Le tombeau de Philippe de Commines, qui se trouvait anciennement dans l’église des Grands-Augustins, fut transféré, lors de la révolution, au Musée des Monuments français (aujourd’hui Palais des Beaux-Arts). Il est actuellement au Musée de Versailles. On avait composé pour cet illustre historien l’épitaphe suivante :
Gallorum et nostrae laus unà et gloria gentis,
Hic, Commine, jaces, si modo forte jaces;
Historiaes vitam potuisti reddere vivus;
Extincto vilam reddidit historia.
J. L. Belin