Patrick Chadeyras-Hean
Poète, édito, fabuliste contemporain – Comment devient-on Fabuliste
D’abord par les autres, lecteurs, pairs et éditeurs !
Je veux dire que chacun peut être auteur de Fables mais que seuls ceux-ci peuvent nous décerner ce titre précieux. Mais partant du postulat que je sois Fabuliste, comment le suis-je devenu…
… D’abord par une enfance passée dans le monde paysan avec sa rudesse, son peuple taiseux et des veillées où l’on entend quelques histoires étranges. Puis par sa grand-mère nous confiant quelques livres, choses sacrés que l’on respecte. Vingt ans d’écriture s’en sont suivis pour exprimer mon imaginaire au travers de bien des genres… Romans, nouvelles, contes… puis Fables !
Le mot m’est revenu presque magique comme un souvenir.
Pourquoi ne pas essayer ! Mais avant, l’étude de mes pairs depuis Esope, Marie de France jusqu’à Claris de Florian, pour m’imprégner de la tradition Fabulaire. Si on veut se mettre au service de Dame Fable, il faut en apprécier la culture.
Chose faite, mon style demandant d’être cadré et concis s’est adapté totalement dans la forme de la Fable… Et la passion a fait le reste, mes idées incessantes trouvant chacune un personnage, un animal, un objet, une métaphore, une expression pour l’illustrer. Alors en Artisan de la Fable remettant toujours en cause son travail, j’ai pu explorer toujours plus la manière d’écrire la Fable et de l’appréhender pour en maîtriser le rythme.
Et puis quoi de plus intéressant que de mêler la vérité à la fantaisie, l’enseignement à l’humour, la profondeur à la légèreté apparente…
… Ajoutons à cela une Muse accompagnant cette volonté et tout devient clair.
Alors enfin, la détermination de défendre la Fable, de la remettre au goût du jour, de la faire revivre et de la partager par l’édition : un éditeur ayant osé prendre le risque de s’engager à me publier à compte d’éditeur !
Et depuis Dame Fable me le rend bien et de plus en plus…
…
Voilà comment on peut devenir « Fabuliste » ou du moins Auteur de Fables en respectant la tradition, en se démarquant par son originalité, en respectant ses pairs et en servant ce genre pour lui redonner vie, humblement, espérant rejoindre cette famille si ancienne…
Comment devient-on Fabuliste ?. Patrick Chadevras-Hean – Novembre 2012.