hommage à La Fontaine :
Hugues-Félicité Robert de Lamennais, né le 19 juin 1782 à Saint-Malo et mort le 27 février 1854 à Paris, est un prêtre français, écrivain, philosophe etc…
« ……..La France, a cette époque, produisit un poète auquel les autres nations, soit anciennes, soit modernes, n’en ont aucun a comparer : nous parlons de La Fontaine, cette fleur des Gaules, qui, dans l’arrière-saison, semble avoir recueilli tous les parfums du sol natal. Ailleurs, il eût langui sans se développer jamais. Il lui fallait pour s’épanouir l’air et le soleil de la terre féconde où naquirent Joinville, Marot et Rabelais… Ses fables sont autant de petits drames où se révèle une merveilleuse connaissance de l’homme. Le poète vous le montre sous toutes ses faces, avec ses vices et ses vertus, ses touchantes sympathies, ses ridicules et ses instincts de bonté douce et compatissante. Du gracieux enjouement, du comique malin, dont une apparente bonhomie aiguise encore le trait, il s’élève jusqu’au pathétique, vous remuant à son gré, et, en quelques vers, vous associant à ses impressions diverses. Le sourire éclot sur les lèvres, et l’instant d’après les yeux se mouillent de larmes. Qui a peint comme lui l’amitié, la tendresse naïve, la pitié secourable, le mouvement naturel d’un cœur qui se penche sur un autre cœur? C’est proprement un charme…. La nature également l’attire. Qui l’a mieux observée, mieux sentie? Qui l’a revêtue de couleurs plus vraies, plus brillantes, plus suaves? C’est en lui qu’il faut admirer les ressources infinies, la variété inépuisable, le rythme flexible, la richesse harmonique d’une langue qui se transforme pour tout exprimer, pour tout peindre avec une égale perfection. Il n’est pas un seul genre, ni presque « une seule nuance de style dont il n’offre un modèle achevé, tout s’y trouve, majesté, grandeur, « énergie, élégance, délicatesse, ingénuité, beauté « noble et décente,
Et la grâce, plus belle encor que la beauté,
et ce je ne sais quoi d’onduleux dans son mouvement volage, de contours indécis, d’aérienne transparence, qui prête un corps à ce qui n’en a point. »
(Félicité de La Mennais, hommage à La Fontaine) Félicité de La Mennais(1782-1854) Esquisse d’une philosophie. T. 1 / par F. Lamennais – Pagnerre (Paris) -1840-1846.