Jean-Chrysostome Bruslé de Montpleinchamp , polygraphe, est né à Namur, le 15 février 1641 et mort à Bruxelles, le 29 décembre 1724.
– Le Festin nuptial dressé dans l’Arabie Heureuse au mariage d’Ésope, de Phèdre et de Pilpai, avec trois fées (Esopine, Phedrine et Pilpine) divisé en trois tables. A Pirou, en basse Normandie chez Florent – à – Fable (Bruxelles) à l’enseigne de la Vérité dévoilée en 1700.
FABLES:
- Esope – Ne vous fiez pas à toutes sortes de Guides
- Esopine – Portrait d’un Riche, injuste, justement despouillé
- Phèdre – Souvent le vice decrie la vertu
- Phèdrine – Amassez en votre jeunesse de quoi soutenir votre vieillesse
- Pilpai – Il faut ménager ceux de qui l’on peut tirer honeur & profit
- Pilpine – Tel refuse, qui aprez muse
Avant Goût
Il y a dans l’Arabie Heureuse un endroit, que les voiageurs prennent pour le Paradis Terrestre ; & c’est avec fondement : on y voit tout ce que la Nature a de plus délicieux : un Printems, un Esté une Automne éternels; toutes sortes de fruits & de fleurs ; des oiseaux de toutes sortes de couleurs & de ramages, hormis ceux de proie ; des fontaines chaudes & froides, toutes sortes d’animaux hormis les venimeux & les devorans ; enfin une température d’air, qui rend les habitans comme immortels. Ce fut ce lieu de plaisir qu”on choisit pour le
fameux Festim de l’Arabie Heureuse , dont voici l’occasion.
Apollon touché de l’honneur qu’Esope , Phèdre, Pilpai & trois FEES sont au Parnasse par la beauté & par la subtilité de leurs Fables & de leurs contes misterieux, fit resolution de les marier. La vérité, que ces beaux Esptits ont revêtue de voiles si charmans, y parut avec le plus riche de ses crespons. Himenée y entona des airs fescenins d’une façon nouvelle où la liberté étoit sans libertinage. Apollon ordona à Pegase de porter une bonne quantité de nectar & d’ambroisie , meslez de quelques flaccons d’hipocrene, qui rendoit poètes tous ceux & toutes celles qui en beuvoient. Il s’y trouva lui-même en persone, avec toutes les Muses. Les trois Grâces ordonerent les tables;
Ganimede servoit les Conviez, & Momus barbouilloit ceux qui ne battoient pas des mains, quand on beuvoit la santé des nouveaux mariez. On eut soin de couvrir la bosse d’Esope d’une belle peru-que longue ; & l’on donna le nom d’Esopine à la FEE qu’il espouse. Phedre etoit habillé à la Romaine; & son Epouse prit le nom de Phedrine. Pilpai etoit revêtu à la Brasiliene ; sa veste & son habillement de teste etoient composez de plumes d’un coloris esblouissant ; sa femme prit le nom de Pilpine; comme l’Ambrosie etoit composée d’hipocrene, les Epoux & les epouses n’y parlerent plus en prose comme auparavant ; leurs contes etoient tous vers. Apollon avec son chœur harmonieux etoit placé sur une Estrade qui environoit toute la table ; & du moment que quelqu’un avoit recité sa fable, ce concert la repetoit par un accord d’improviste. Mercure qui avoit guidé le vol de Pegase , se mit de costé , & il copia soigneusement toutes les fables , dont ce festin fut assaisonné. C’est de lui que nous avons ce festin de l’Arabie-heureuse, partagé en trois Tables, où je vous invite, & où vous êtes certain d’etre bien venu, pourveuque vous ne fassiez pas d’applications malicieuses à ces fables innocentes.
Faites bonne chère.