Le Charlatan, analyse et commentaires de MNS Guillon – 1803.
- Le Charlatan.
1) Tantôt l’un en théâtre, etc. Il seroit mieux de dire : en plein théâtre ; ou bien sur un théâtre.
(2) Affronte l’Achéron, La mort. L’expression est hardie ; elle est riche et belle. Virgile vante le bonheur de celui qui a mis sous ses pieds l’avare Achéron ( Georg. Liv. II. v. 495 ). Le héros de notre apologue fait plus : il ose le regarder en face, le combattre de front, (Achéron, fleuve des enfers; et les enfers sont, en style poétique, l’empire des morts). Tels ces Saltimbanques que l’on voit sur les tréteaux effrayer l’œil et l’imagination des spectateurs, par les tours d’adresse les plus périlleux, et tout cela pour amasser le peuple et vendre leur orviétan.
(3) Un Passe-Cicéron. Expression devenue proverbiale depuis La Fontaine, pour exprimer une éloquence qui passe celle de Cicéron.
(4) Un badaud. On a beaucoup disserté sur l’étymologie de ce mot, que l’on trouve quelquefois écrit badeau; mais on ne conteste point sur sa signification : il est synonyme de niais, imbécile, etc. Budé, célèbre professeur, l’appliquoit par anto nomaze aux Parisiens : Rabelais les gratifie du même surnom dans ses ouvrages. C’est à notre postérité à juger si les Parisiens d’aujourd’hui se sont maintenus dans la possession de ce titre antique.
(5) Ouir Messieurs, un lourdaud. La Fontaine alloit-il, comme le célèbre Bayle, se mêler dans les groupes des badauds ramassés autour d’un charlatan, pour en étudier les mœurs et le langage ? Tout cela est plein de gaieté. On remarquera combien l’ellipse
donne de rapidité au discours de l’Empyrique.
(6) Maître passé. Comme a dit Marot :
Qu’il soit des fols maître passé.
( Epitaph. VI. T. I. p. 482.)
(7) Et veut qu’il porte la soutane. Robe longue qui fait l’habillement particulier des Clercs, les seuls qui pussent autrefois régenter.
(8) Roussin d’Arcadie. Province grecque, dont les ânes étoient renommés. Roussin se dit de l’âne .