Jean-Pierre Claris de Florian
Poète, romancier et Fabuliste XVIII° – fables – Les Serins et le Chardonneret
FABLE 5. Les Serins et le Chardonneret
Nous voici dans le monde des oiseaux, particulièrement cher à Florian.
Un œuf de chardonneret a été couvé par une serine ; l’oiseau qui en sort est aussi bien soigné, aussi aimé que s’il était de la famille lui-même croit en être, jusqu’au moment où un vieux chardonneret, jaloux de son bonheur, lui révèle sa véritable nature ceux qui l’ont élevé ne lui sont rien. Mais le jeune oiseau les aime, leur est reconnaissant de leurs bons soins et déclare qu’il continuera à les aimer, car « un bienfaiteur est plus qu’un père. »
L’affection des serins pour le petit étranger qui nous rappelle la poule couvant des œufs de cane, telle que nous la montre Buffon – est exprimée en vers charmants il y a là des pensées qui viennent du cœur. L’erreur est commune aux serins, père, mère, frères du chardonneret ; aucun d’eux ne voit de différence entre eux et lui, et Florian ajoute cette délicate réflexion
Douce erreur qui toujours fait voir l’objet qu’on aime
Ressemblant à nous trait pour trait !
Cette illusion, que produit l’affection, me semble heureusement rendue par ces deux vers.
Et ce vieux chardonneret, jaloux comme il convient à un vieillard sans doute isolé et supportant péniblement sa solitude. N’est-il pas bien naturel qu’il cherche à troubler le bonheur de cette heureuse famille ? S’il réussissait à détacher le chardonneret de ses parents d’adoption, cela ferait un malheureux de plus, un isolé comme lui. Mais il s’adresse à un oiseau reconnaissant et échoue dans sa tentative.
Je ne goûte pas beaucoup le vers qui précède la conclusion « Rien n’est vrai comme ce qu’on sent. »
Outre que la pensée est d’une vérité douteuse, j’y retrouve cette manie de sensibilité ou de sensiblerie, trop à la mode au XVIIIe siècle et mise en vogue par Rousseau. Mais faut-il en vouloir à Florian d’être de son temps ?
En général, l’expression est simple, naturelle, exempte de faux ornements.
Les Serins et le Chardonneret, analyse et résumé
- L’Enseignement secondaire des jeunes filles : revue mensuelle…