Certain père de famille avait plusieurs chiens. Il en nourrissait un pour la chasse, et les autres pour son plaisir. Le chien de chasse devait chaque jour courir autour des dunes et des bois, chercher et faire lever le gibier pour que son maître pût le tirer. Le soir, quand il revenait tout harassé à la maison, à peine recevait-il assez de mauvaise nourriture pour apaiser sa faim. Les autres chiens restaient à la maison tout le long du jour, et recevaient à manger autant qu’ils le désiraient, aussi bien des enfants que des domestiques qui s’amusaient souvent avec eux. Cela causait beaucoup de dépit au chien de chasse, comme on peut facilement le concevoir.
Quelques années après il vint une famine dans le pays, et le père de famille fit tuer les chiens inutiles, parce qu’il ne pouvait plus les nourrir.
Le chien de chasse non-seulement resta en vie, mais il eut aussi beaucoup plus à manger qu’auparavant, puisqu’alors il était d’un service encore plus grand.
Si vous avez de la capacité, et que vous voyiez un vaurien jouir de plus d’honneurs et de plus d’avantages que vous, ne vous en inquiétez pas. Il peut aussi venir un temps où l’on aura besoin de vos talents. Alors, le vaurien se cachera dans un coin, tandis que vous serez exposé au grand jour.
“L’utile vaut mieux que ce qui n’est qu’agréable”
- Hippolyte de la Courcelle, 18..