Recueil des Pièces curieuses et nouvelles
Parodie de la Cigale et de la Fourmi
Notes de Charles Athanase baron Walckenaer — La froideur de Mme de Sévigné ne la préserva pas de la calomnie lorsqu’elle fut devenue Mme de Grignan, et les attentions qu’avait pour elle le chevalier de Grignan, son beau-frère, tandis qu’elle demeurait à Aix, donna lieu à la malignité de s’exercer sur son compte. Au sujet de l’aventure d’une demoiselle Cigale, on fit circuler, dans le temps, et même on imprima, en Hollande, une parodie de la première fable de La Fontaine, intitulée la Cigale et la Fourmi. La parodie se trouvent dans le Recueil des Pièces curieuses et nouvelles, tant en prose qu”en vers (La Haye, 1694, in-12, t. II, seconde partie, p. 230), parce qu’elles peignent l’esprit du temps.
« Mlle Cigale, d’une des meilleures maisons de Messine, était si fort aimée de Langeron¹, capitaine d’un des vaisseaux du roi, pendant le séjour que M. de Vivonne fit en Sicile, qu’il l’aurait épousée, si M. de Vivonne ne l’en eût empêché par ordre de la cour. La plupart des principales familles de Messine passèrent en France : Mlle Cigale qui fut du nombre, et qui vint à Marseille , crut trouver son amant constant, et toujours résolu de l’épouser ; mais Langeron oublia son amour dans les plaisirs de Paris, et laissa la pauvre Cigale abandonnée aux disgrâces de la fortune et de l’amour. Voici les vers qu’on fit sur ce sujet :
La Cigale ayant b…*
Tout l’été,
Se trouva bien désolée
Quand Langeron l’eut quittée.
Pas le moindre pauvre amant
Pour soulager son tourment.
Elle alla crier famine
Chez la Grignan sa voisine,
La priant de lui prêter
Un Grignan pour subsister,
Jusqu’à la saison nouvelle ;
Je vous le rendrai, dit-elle ,
Avant qu’il soit quatre mois,
Sans l’avoir mis aux abois.
La Grignan n’est pas prêteuse,
C’est là son moindre défaut.
Lequel est-ce qu’il vous faut ?
Dit -elle à cette emprunteuse :
Le chevalier seulement,
Dit la triste tourterelle.
Le chevalier, lui dit-elle ,
J’en ai besoin maintenant.
¹Joseph Andrault, comte de Langeron, mort le 26 mai 1711, lieutenant général des armées navales et gouverneur de la Charité.— « C’était, dit Saint-Simon, un fort bon marin. » Il était en 1677 capitaine de vaisseau et avait ramené de Messine une fille connue sous le nom de la Cigale. — Après avoir vécu quelque temps avec elle à Marseille, il l’abandonna et l’on fit sur elle et sur madame de Grignan la parodie suivante de la fable de la Fontaine, la Cigale et la Fourmi.
* Illustration de la bataille de Barfleur à laquelle le Comte de Langeron participa : By Richard Paton – collections.nmm.ac.ukTransferred from en.wikipedia to Commons by Mike bzh using CommonsHelper.(Original text: National Maritime Museum), 4 August 2004 (original upload date),(Original text: 18th century), Original uploader was Gdr at en.wikipedia, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5138522
* Illustration Mme de Sévigné : Par Claude Lefèbvre — Numérisation personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=215234