ACTUALITES:
Accueil » Fables de Florian
livre-fables-de-florian

Fables de Florian

icon-angle-double-right Florian icon-angle-double-rightFables de Florian

Fables de Florian
Fables de Florian

Les fables de Jean-Pierre Claris de Florian … Il y a quelque temps qu’un de mes ami ?, me voyant occupé de faire des fables, me proposa de me présenter à un de ses oncles, vieillard aimable et obligeant, qui , toute sa vie, avait aimé de prédilection le genre de l’apologue ; possédait dans sa bibliothèque presque tous les fabulistes, et relisait sans cesse La Fontaine.

J’acceptai avec joie l’offre de mon ami : nous allâmes ensemble chez son oncle.
…. j’ai reconnu dans vos fables, me dit-il, plusieurs sujets pris dans des fables anciennes ou étrangère.
Oui, lui répondis-je, toutes ne sont pas de mon invention. J’ai lu beaucoup de fabulistes ; et lorsque j’ai.trouvé des sujets qui me convenaient, qui n’ avaient pas été traités par La Fontaine je ne me suis fait aucun scrupule de m’en emparer. J’en dois quelques-uns à Esope, à Bidpaï, à Gay, aux fabulistes allemands, beaucoup plus à un Espagnol nommé Yriarté, poète dont Je fais grand cas, et qui ma fourni mes apologues les plus heureux. Je compte bien en prévenir le public dans une préface, afin que l’on ne puisse pas me reprocher. …

citation-florian-aidons-nous-mutuellement

 

bg
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé !

Inscrivez-vous

* indicates required

2 commentaires

  1. Les Fables de Florian sont excellentes ! On y retrouve beaucoup de sensibilité et de tolérance. Ce sont mes préférées. Je vous remercie de me les avoir fait découvrir.

    • Merci !!!
      Les Fables Du Scorpion : Les fables de ce blog ont été écrites par un scorpion qui ne parle de lui qu’à la troisième personne. Il a entendu un jour la vieille fable indienne du Scorpion et de la Grenouille, ce qui l’a mis en colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge