Bernard Le Bouyer de Fontenelle, de l’Académie française et de celle des Sciences, né à Rouen le 11 février 1657, mort à Paris le 9 janvier 1757 ; le premier qui, dans le siècle de Louis XIV, fit succéder le bel-esprit au génie, et en effet l’un des plus beaux esprits qui aient existé.
– De l’origine des fables (1684)
FABLES:
…La Motte-Houdar fut l’un des quatre académiciens (Louis de Sacy, La Motte, Fontenelle et l’abbé Claude Fleury) qui avaient voté l’exclusion définitive de l’abbé de Saint-Pierre de l’ Académie…
Fable :
L’autre jour en me divertissant, je fis ici une Fable sur ce sujet¹. Un jeune Oison voloit, avec la mauvaise grâce qu’ont tous ceux de son espece quand ils volent, & pendant ce vol d’un moment, qui ne l’élevoit qu’à un pié de terre, il insultoit au reste de la basse-court. Malheureux Animaux, disoit-il, je vous voi au-des-sous de moi , & vous ne savez pas fendre ansi les airs. La moquerie fut courte, l’Oison retomba dans le même tems. (Dialogues des morts – Oeuvres diverses de M. de Fontenelle, de l’académie françoise, 1728)
– la moquerie¹
- Image source wikipédia