Ernest Prarond
Philippe, Constant, Ernest Prarond, né à Abbeville le 14 mai 1821 et mort à Abbeville le 7 novembre 1909, est un écrivain et historien régional.
… Le livre de M. Prarond s’est, entièrement et de soi-même, composé en province. Telle fable lui est née comme il enjambait les sillons avec son fusil sous le bras ; telle autre comme il trottinait sur son cheval, entre deux haies touffues ; telle autre, enfin, en vue de la mer sans bornes. Aussi le sentiment de nature est-il, chez lui, plein et sans efforts.
Et la vigueur de la vie provinciale fait éclater, dans les entournures de son livre, cette fraîche vigueur, cette ampleur de santé qui épouvante le poète rachitique, et permet à M. Prarond , comme à M. Levavasseur, ces tours de souplesse, ces allures libres, cette parole brave, qui en eux sonne si bien.
Je crois avoir longuement constaté que M. Prarond était, par sa propre nature naïve et loyale, autant que par le bienfait de son temps, dans les plus heureuses conditions du fabuliste ; il ne resterait plus qu’à citer son livre entier comme preuve. Je vais transcrire trois fables, non comme meilleures, mais comme plus courtes : ses longues fables et leurs avant-propos sont souvent des poèmes superbes. Ph. de Chennevière
FABLES :