Djami ou Djamy
Poète Perse et fabuliste moyen-âge – Le Loup et le Renard
Un Loup et un Renard qui s’accordaient assez bien, firent société. Nos deux amis se promenant côte à côte, passèrent auprès d’un jardin enclos d’une haie d’épines et dont la porte était fermée. Ils en examinèrent si attentivement les dehors qu’ils parvinrent à découvrir un trou. Le Renard le trouva très grand pour son mince individu, et s’y glissa facilement ; le Loup y entra, mais non sans quelques meurtrissures. Là, s’offrirent des raisins de toutes espèces et des fruits de toutes couleurs. Le Renard madré mesurait son appétit sur la grandeur du trou, et s’observait de manière à être toujours en état de sortir.
Le Loup, vorace et insoucieux mangeait de toutes ses forces. Tout à coup le Jardinier aperçoit nos larrons, et vole vers eux le bâton à la main.
Le Renard à la taille effilée, s’esquive lestement par le trou ; mais le Loup est arrêté par son large ventre. Le Jardinier l’atteint avec son bâton, et le frappe si fort que le pauvre animal, demi-mort, ne se sauva par le trou qu’en laissant quelque fragments de ses poils et de sa peau.
Ne te tourmente point, ô mon ami ! pour avoir de l’or ; car un jour il faudra que tu deviennes pauvre. Après t’être engraissé de dons et de bienfaits, pourras-tu sortir de ce défilé ? Pour moi je ne sais comment, avec cette corpulence, tu feras pour entrer par la porte de la mort.
Djami, Le Loup et le Renard