B. Van Hollebeke
Écrivain et professeur – Questions sur la fable L’Hirondelle et les petits Oiseaux
Questions et analyse sur la fable : L’Hirondelle et les petits Oiseaux, B. Van Hollebeke,1855

1. Quiconque a beaucoup vu, etc. La même maxime n’est-elle pas exprimée sous une forme négative dans Les deux Pigeons? Citez le passage.
2. Peut avoir beaucoup retenu. La maxime serait-elle encore vraie si l’on disait : a beaucoup retenu ?
3. Devant que. Cette manière de s’exprimer est-elle encore reçue? Les locutions de ce genre déplaisent-elles dans La Fontaine?
4. Il arriva. Donnez une théorie du passé défini; appliquez-la en même temps au 1er chapitre du Télémaque.
5. Faites une remarque sur le genre du mot chanvre.
6. Qu’est-ce qu’un manant? Expliquez la signification de ce mot par son étymologie.
7. La tournure interrogative n’est-elle pas propre à attirer mieux l’attention : voyez-vous etc.?
8. Qu’entendez-vous par engins ? Ce mot n’a-t-il pas de rapport avec un vieux verbe cité par La Fontaine?
9. Mauvaise graine est tôt venue. Remplacez tôt par un mol équivalent.
10. Quelle différence mettez-vous ici entre : On ne m’a crue en rien et vous ne m’avez crue en rien?
11. Qu’appelle-t-on une reginglette?
12. Beginglettes, réseaux, petits oiseaux. Quel caractère la suppression de l’article donne-t-elle au style ? Rapprochez de ce passage le premier vers de la fable intitulée : Le Petit Poisson et le Pécheur.
13. Demeurez au logis. Comment la même idée est-elle exprimée plus loin?
14. Faites une remarque sur l’usage de la préposition à ; se renfermer au trou.
13. Jaser. En quoi ce mot diffère-t-il de ses synonymes? 10. Que dit l’histoire de Cassandre ? Faites voir le rapport qu’il y a entre l’aventure des oisillons et celle de Cassandre.

2eme. Série
1. Lisez attentivement cette fable et réduisez le récit entier à une seule phrase.
2. Indiquez-en les parties.
3. Le fabuliste a-t-il bien choisi ses personnages? Le choix de l’hirondelle surtout est-il heureux, pour représenter une personne expérimentée et apte à donner de bons conseils? Motivez voire réponse.
4. Pourquoi La Fontaine s’arrête-t-il si longuement à faire ressortir l’expérience de l’hirondelle? Si cette expérience est si grande, qu’en résulte-t-il pour le jugement que vous porterez sur ceux qui n’écoutent pas ses sages conseils?
5. La Fontaine a-t-il su relever son sujet dès le début ?
6. Notre hirondelle a-t-elle su recueillir des fruits de ses voyages?
7. Trouvez dans cette introduction une réflexion qui prouve que l’hirondelle met à profit son expérience pour se rendre utile aux autres.
8. Indiquez la transition de la première partie à la seconde. Quelle est la circonstance qui met l’hirondelle en contact avec les oisillons, et qui lui fournit l’occasion de leur donner de bons conseils?
9. Je vous plains. Quelle arrière-pensée a-t-elle en disant ces mots?
10. L’hirondelle, toute préoccupée du danger qui menace les oisillons, songe-t-elle à leur expliquer tout d’abord en quoi consiste ce danger? et cette manière mystérieuse de commencer n’est-elle pas propre à leur inspirer de la crainte ?
11. La Fontaine a-t-il su rendre d’une manière poétique l’idée toute simple et toute commune : voyez-vous cet homme qui sème?
12. Ce qu’elle répand sera votre ruine : de là naîtront, etc. Reconnaissez-vous là une synthèse suivie d’une analyse, une idée simple suivie de développements ?
13. Quel est le double malheur qui menace les oisillons, et le poète, en répétant la même idée, a-t-il su la revêtir d’une forme énergique?
14. L’hirondelle, en bonne conseillère, indique-t-elle aussi le remède après le mal ?
15. Pourquoi a-t-elle besoin d’ajouter : et croyez-moi ? Ces mots ne prouvent-ils pas qu’elle a déjà remarqué les dispositions de ses auditeurs?
16. Comment son conseil est-il reçu, et quelle est la raison absurde pour laquelle les oisillons trouvent bon de ne pas l’écouter?
17. Qu’est-ce qui engage l’hirondelle à revenir? N’est-ce pas le danger croissant, et son grand désir de faire le bien?
18. Cette fois s’explique-t-elle aussi longuement? En devinez-vous le motif?
19. Le ton de la conviction domine-t-il dans la manière dont elle donne son conseil pour la seconde fois?
20. Se borne-t-on cette fois à ne pas l’écouter, et ne pousse-l-on pas la réplique jusqu’à l’injure?
21. Faites ressortir l’ironie dans la façon dont s’expriment ces jeunes insensés.
22. La Fontaine a-t-il réussi à ennoblir son sujet dans le discours qu’il fait tenir aux oisillons? Prouvez-le en vous arrêtant surtout sur les mots personnes et canton. Remplacez chacun de ces mots par le terme propre.
23. Quand l’hirondelle, faisant abstraction de son amour-propre froissé, revient pour la troisième fois, n’y voyez-vous pas la preuve que réellement le beau côté de son caractère est de faire servir son expérience au profit de ses semblables?
24. Résumez, aussi brièvement que possible, le discours que tient ici l’hirondelle.
25. Mauvaise graine est tôt venue. Ce langage sentencieux est-il naturel au rôle que joue l’hirondelle et au caractère qu’on lui prête?
26. Détermine-t-elle avec précision le moment suprême du danger?
27. Quels sont, selon l’hirondelle, les deux moyens d’échapper au danger? et dans quel but les indique-t-elle tous deux, quoiqu’elle reconnaisse qu’il n’y en a qu’un seul qui puisse être employé par les oisillons ?
28. Justement froissée de leur insolence, ne saisit-elle pas l’occasion de leur reprocher leur faiblesse, et de faire entre les oiseaux de son espèce et ces jeunes étourdis un rapprochement qui fait encore mieux ressortir leur impuissance?
29. Faites remarquer la noblesse des expressions : déserts, ondes, mondes.
30. La Fontaine a-t-il fait comprendre adroitement dans cette fable que, plus on tarde à prêter l’oreille aux bons conseils, plus il devient difficile de les suivre? En d’autres termes, voyez-vous dans cette fable que le remède devient plus difficile, à mesure qu’on laisse le mal progresser?
31. Montrez que cette fois l’insolence n’a plus de bornes. Les oisillons se donnent-ils encore la peine de répondre, en alléguant des raisons comme plus haut, quand ils disent : il nous faudrait mille personnes ?
32. Voyez-vous ici un rapprochement qui a le charme de l’inattendu? Connaissez-vous d’autres passages de La Fontaine qui portent le même caractère? Citez-en.
33. Quel est le dénouement?
34. Quelle conclusion La Fontaine tire-t-il de son récit?
35. Prouvez qu’il y a de l’unité dans cette fable, en disant quel est le but du fabuliste et quels sont les moyens qu’il a employés pour l’atteindre.
(Questions sur la fable : L’Hirondelle et les petits Oiseaux)
- Fable analysée par B. Van Hollebeke, édition 1855
