Gabriel-T. Sabatier, 18??, homme de lettres et fabuliste…
– Fables par G.-T. Sabatier ; précédées d’une introduction par A. Cadier.
FABLES:
- Le Perroquet et les Flatteurs
- L’Astronome
- La Barre de fer et le Forgeron
- Le Vieux Lapin et le Chasseur
- Le Candélabre et le Bougeoir
- Le Pasteur et le Malade
- Le Chasseur novice
- Le Fermier et sa Famille
- La Cigale et la Fourmi
- Les deux Levreaux et le Chasseur
- Le Photographe et le Nuage
- Le Poignard et le Couteau de cuisine
- L’Ours et la Gazelle
- La Clef rouillée
- Le Philosophe Stoïcien
- Le Vitrier
- Le Bateau à vapeur et la Chaloupe
- La Grenouille voyageuse
- Le jeune Chat et le vieux Rat
- Le fermier avare
- Le Millionnaire et le Vieillard
- Le Capitaine de Vaisseau
Introduction (extrait) – Je dirai que l’auteur tout déliant de lui-même n’aurait pas publié ses essais s’il n’y eut été fortement encouragé par de nombreux amis.
La société pédagogique de Genève, à laquelle ces fables ont été présentées il y a déjà quelques années, les a tout spécialement recommandées aux instituteurs et aux familles de la Suisse Française. Il serait trop long de transcrire ici le compte-rendu présenté par le rapporteur de cotte société; nous en citerons seulement quelques lignes.
« Je puis dire, dit le rapporteur, que cet ouvrage mérite d’être pris en considération et d’être recommandé à MM. les instituteurs. Le cadre et les personnages en action sont généralement bien choisis; la morale en est juste et très éducative et en somme le style est simple, clair et coulant; tout lecteur trouvera du plaisir a parcourir ce recueil et se convaincra que ce petit cours de morale en action est un ouvrage de plus; à mettre entre les mains de notre jeunesse pour son éducation et son délassement. »
Le secrétaire d’une société de publications françaises pour la jeunesse qui avait sous les yeux ces fables manuscrites écrivait tout dernièrement à l’auteur: « J’ai lu votre recueil avec intérêt; je l’ai fait lire à des personnes compétentes. Bon nombre de vos fables ont été accueillies avec faveur, elles ont la grâce, la naïveté et le charme qui conviennent au genre. »
Citons enfin un extrait d’une longue lettre pleine de conseils que feu Pierre Lachambeaudie, fabuliste bien connu adressait à l’auteur qui lui avait dédié deux de ses fables.
« Cher Monsieur Sabatier,
» Je vous suis reconnaissant de la bonté que- vous avez de me dédier deux de vos fables, je désire que mon nom vous porte bonheur…………
» D’ailleurs le but que vous vous proposez d’atteindre si le . succès répond à vos espérances est si louable, si digne d’encouragement que le plus rigoureux Aristarque ne peut vous blâmer de faire imprimer un choix de vos fables. Je désire donc à l’œuvre et à l’auteur un accueil favorable, qu’ils acceptent les vœux sincères du vieux fabuliste.
» P. LACHAMDEAUDIE. »
Paris, le 10 août 1800.
A. Cadier
- Fables par G.-T. Sabatier ; précédées d’une introduction par A. Cadier, G. Guérin (Paris), 1873.