Louis de Puget
Physicien, poète et fabuliste XVIIº
Louis de Puget, né à Lyon en 1629, mort le 16 décembre 1709, physicien, homme de lettres, et un des premiers membres de l’académie de Lyon.
FABLE
NOTES
…La Fontaine emprunta une de ses plus belles fables (la 14e. du liv. XII, intitulée l’Amour et la Folie) à notre célèbre Louis Labé. Mais ce qui est moins connu, c’est que l’inimitable fabuliste fut pareillement redevable d’un autre de ses apologues à l’un de nos concitoyens, M. de Puget. Le souvenir de cette particularité nous a été conservé par Brossette. Voici, en effet, ce qu’il écrivait à Boileau, le 21 décembre 1706 :
« Vous connaissez, Monsieur, la fable de La Fontaine, intitulée, le chien qui porte à son cou le dîner de son maître (1) ; le sujet en est tiré d’une des lettres de M. Sorbière, qui assure que l’aventure décrite dans cette fable était arrivée à Londres, du temps qu’il y était. Avant que La Fontaine composât sa fable, M. de Puget avait déjà mis ce sujet en vers, pour faire allusion à la mauvaise administration des deniers publics dont on accusait nos magistrats. La Fontaine étant venu à Lyon chez un riche banquier de ses amis, il voyait souvent M. de Puget qui lui montra la fable qu’il avait composée. La Fontaine en approuva fort l’idée, et mit ce même sujet en vers à sa manière. Vous pouvez remarquer l’application qu’il fait, quand il dit à la fin de sa fable :
Je crois voir en ceci l’image d’une ville
Où l’on met les deniers à la merci des gens.
Échevins, prévôt des marchands,
Tout fait sa main, etc…
(1) Livre VIII, fable 7. C’est une chose remarquable que ce passage de la lettre de Brossette ait échappé à tous les commentateurs de La Fontaine, qui cependant ont recherché très-curieusement les sources où il a puisé le sujet de ses fables, MM. Solvet, N. S. Guillon, Guillaume, Walckenaer, etc… n’indiquent ni Sorbière, ni M. de Puget ; ils ne citent qu’un auteur fort peu connu, nommé Jacques Régnier, qui a publié en 1643, un petit volume de fables en vers latins.
- Archives historiques et statistiques du département du Rhône, Volumes 1 à 2 – J.M. Barret,1825.
- Nouvelles œuvres inédites de La Fontaine, publiées par P. Lacroix, 1868, p. 115-117.