Ésope
Écrivain grec et fabuliste antiquité – Du Chien et de la Brebis
Le Chien fit un jour assigner la Brebis devant deux Aigles, pour la faire condamner à lui payer un pain qu’il disait lui avoir prêté. Elle nia la dette. On obligea le Chien à présenter des témoins. Il suborna le Loup, qui déposa que la Brebis devait le pain. Elle fut condamnée, sur ce faux témoignage, à payer ce qu’elle ne devait pas. Quelques jours après, elle vit des Chiens qui étranglaient le Loup.
Cette vue la consola de l’injustice qu’on lui avait faite. ” Voilà, s’écria-t-elle, la récompense que méritent de tels calomniateurs.
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Ésope – (VIIe-VIe siècle av. J.-C)”
Dou Chien e d’une Berbis
Or cunte d’un Chien mentéour
De meintes guises trichéour ,
Qui une Berbis emplèda
Devant Justise l’amena.
Se li ad un Pain démandei
K’il li aveit, ce dist, prestei ;
La Berbiz tut le dénoia
E dit que nus ne li presta.
Li Juges au Kien demanda
Se il de ce nus tesmoins a
Il li respunt k’il en ad deus,
C’est li Escufles è li Leus.
Cist furent avant amenei ,
Par sèrement unt afermei
Ke ce fu voirs que li Chiens dist :
Savez pur-coi chascuns le fist,
Que il en atendoient partie
Se la Berbis perdeit la vie.
Li Jugièrres dunc demanda
A la Berbis k’il apela ,
Pur coi out le Pain renoié
Ke li Chienz li aveit baillié,
Menti aveit pur poi de pris
Or li rendist ainz qu’il fust pis.
La Chative n’en pot dune rendre (*)
Se li convint sa leine vendre ,
Ivers esteit, de froit fu morte,
Li Chiens vient, sa part enporte
È li Escoffles d’autre par;
E puis li Leus, cui trop fu tard (**)
Ke la char entre aus detreite
Car de viande aveient sofreite.
È la Berbiz plus ne vesqui
E ses Sires le tout perdi.
MORALITÉ.
Cest essample vus voil mustrer,
De meins Humes le puis pruver
Ki par mentir è par trichier ,
Funt les Povres suvent plédier.
Faus tesmoignages avant traient ,
De l’avoir as Povres les paient ;
Ne leur chaut que li Las deviengne,
Mais que chascuns sa part en tiengne.
- Marie de France – (1160 – 1210)