Antoine-Pierre dutremblay
Poète et fabuliste XVIIIº
Antoine-Pierre dutremblay, né à Paris le 27 Avril 1745 et mort à Rubelles le 24 Octobre 1819. Il était allié à Jean de la Fontaine par une de ses aïeules, mariée au fils unique du fabuliste. Il composa lui-même un recueil d’apologues, en 1801. En 1791 il fut nommé membre du Directoire de Paris et ensuite commissaire de la Trésorerie. En 1817, deux ans avant sa mort, il se retira avec le titre de baron que le roi lui conféra en récompense de ses services.
FABLES :
- La souris et le Linot
- Le lendemain
- Le Philosophe et le Berger
- Le petit ménage
- Le Lièvre et la Tortue
- La Bonbonnière
- Le Faon
- Le Lapin et le Porc-épic
- La Fortune et le Mérite
- L’Enfant et la Confiture
Notice sur Antoine-Pierre dutremblay :
Allié à la famille de La Fontaine par une de ses aïeules, mariée au fils unique du fabuliste , Antoine-Pierre Dutramblay a doublement justifié ce titre de gloire, en plaidant avec chaleur la cause des descendants de ce grand homme , auxquels il fit obtenir une pension, et en composant lui-même un recueil d’apologues dignes de l’estime des gens de lettres.
Cinquante-quatre années de la vie de Dutramblay furent consacrées à des travaux administratifs, au milieu desquels il fit preuve d’une grande sagacité et d’un noble désintéressement; et ses loisirs , réservés aux muses, ont produit un volume qui suffira pour rappeler son nom à la postérité.
Le Maître des Comptes et le Directeur de la Caisse d’amortissement seront oubliés,que l’on parlera quelquefois encore du Fabuliste, Plusieurs écrivains ont rendu compte des fables de cet auteur aux diverses époques où parurent les cinq éditions qui en ont été faites. Toutes ses fables , a dit l’un des critiques , portent l’empreinte de cette douce philanthropie qui fait chérir la vertu, de cette justesse d’observations qui caractérise le philosophe, de ce tendre et délicieux abandonne cette franchise respectable qui décèlent à la fois l’homme instruit et l’homme de bien. Nous ne faisons que transcrire cet éloge, car il nous serait impossible de mieux rendre notre propre jugement; ce peu de lignes renferment l’expression exacte de tout ce que la lecture de M. Dutramblay nous a fait éprouver. Né à Paris, le 27 avril 1745, de parents honorables , Antoine-Pierre Dutramblay mourut dans une maison de campagne qu’il possédait près Melun, le 24 octobre 1819. Nous devons à M. Lebailly la connaissance des détails dont se compose cette Notice. (Fablier de l’enfance et de la jeunesse, ou choix des meilleures fables françaises… par Balland, Eugène-Amédée (1796-1830?))

Fables tirées du fablier de l’enfance – Eugène Balland
Image source : Par Tej — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,