Guy le Ray
Poète et fabuliste contemporain – Édito – Ésope et la Fable
Site de l’auteur : fables et poèmes
Fables poèmes sur ce site
Ésope, le père de la fable est aussi méconnu qu’il a été prolixe : plus de 500 fables lui sont attribuées. Une grande partie de son œuvre a inspiré le plus grand et le plus talentueux des fabulistes, Jean de La Fontaine. D’ailleurs celui-ci, dans la dédicace de ses fables à Monseigneur le Dauphin, le confirme dès la premier ver :
“ Je chante les héros dont Ésope est le père “
Bien avant Jean de La Fontaine, Ésope a également inspiré pour près de la moitié de son œuvre Marie de France. Première poétesse et première fabuliste française, elle a vécu au 12ème siècle en Angleterre et a écrit 103 fables en vers. À cette époque, son recueil de fables était désigné par le terme Ysopet, en rappel ou en hommage aux fables d’Ésope. Les manuscrits des fables de Marie de France ne furent découverts qu’au 19ème siècle, La fontaine les ignoraient donc quand il a rédigé ses fables.
Alors, penserez-vous, quelle injustice pour Ésope, ce fabuleux fabuliste, ignoré, gisant dans les oubliettes de l’histoire, méconnu par la majorité des gens, alors que Jean de La Fontaine est connu de tous ! Hé bien non, car outre les deux fabulistes cités précédemment, il a été un inspirateur quasiment unique et universel. Vivant 600 ans avant Jésus-christ, il a été un formidable observateur de son temps par ses talents à la fois de créateur et de passeur, car à cette époque c’est la tradition orale qui prévalait.
Il n’est que justice de rendre sa notoriété à Ésope en faisant apparaître les auteurs qui ont puisé à sa source, s’inspirant également les uns les autres sans nécessairement savoir qui était à l’origine de la fable qu’ils mettaient en forme. Long et laborieux travail sans doute, réalisé au début du 19ème par un Maître en la matière, l’Abbé Marie-Nicolas-Silvestre GUILLON, dans son remarquable ouvrage publié en 1803 :
“La Fontaine et tous les fabulistes ou La Fontaine comparé avec ses modèles et ses imitateurs”
Il reste plusieurs siècles à couvrir, car il ne semble pas qu’un tel travail ait été réalisé depuis, et des fabulistes il y en a eu beaucoup ! Il suffit de consulter la liste des auteurs figurant sur ce site. Le genre perdure toujours dans ce début de 21ème siècle, on pourrait même dire qu’il renaît.
Chaque visiteur occasionnel, régulier ou passionné peut contribuer à ce travail de recherche et mise en perspective de tous les fabulistes.
Un grand merci au créateur de Rue des Fables, qui offre au lecteur les multiples facettes de l’art de la fable depuis près de 30 siècles jusqu’à nos jours, offrant aussi une vitrine aux fabulistes contemporains qui perpétuent ce genre littéraire si singulier, venu de la nuit des temps.
Guy Le Ray, février 2015
- Image source Aesop – Author) Gherardo, del Fora (ca. 1444-1497) (Illuminator).