Fables orientales
- Saadi : Le plus célèbre poète persan. Saadi, grand poète Persan, est l’auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou “Jardin des Roses” .
- Loqman, Lokman , lukman ou Locman, grand fabuliste oriental, mena une vie mystique et mystérieuse. Ses fables furent publiées par Epernius “Arabe – Latin” en 1615.
- Les apologues de Bidpaï sont les plus anciens que l’on connaisse dans ce genre, et Bidpaï aurait été un brahmane Indien. Le nom de Bidpaï est assez connu, grâce à La Fontaine. Bidpaï est le nom d’un philosophe indien,
- Babrius ou Babrias, naquit probablement du 2e. au 3e. siècle de l’ère chrétienne. Babrius aurait vécu en Syrie. C’est une destinée étrange que celle de la collection connue sous le nom de Fables d’Esope; on ignore à quelle époque précise…
- Mille et une nuit – L’Ane, Le Bœuf et le Laboureur – fables et contes des mille et une nuit.
- Contes Berbères par René Basset : ….« Les Berbères, dit Ibn Khaldoun, racontent un si grand nombre d’histoires que, si on se donnait la peine de les mettre par écrit, on remplirait des volumes ». Et, à l’appui de son dire, il cite la légende suivante : « La sœur de Yala ben Ahmed El Ifreni, enfanta, sans avoir eu commerce avec un homme, un fils nommé Kelman, surnommé Ibn Asad (fils de lion)…
- Autres fables traduites par Fahd Touma…
- Choix de fables et historiettes arabes , traduites de l’arabe, par Antoine Paulin Pihan…
- Fables et contes chinois, Julien (Stanislas) a traduits des contes Chinois :” Parmi les douze sections des livres bouddhiques, il en est une appelée Pi-yu, « Comparaisons ou Similitudes, » en sanscrit Avadânas….
- Fables et Contes Japonnais par Ferrand Claudius, Philippe, est né le 19 juin 1868 à Crémieux en Isère. Le Père Ferrand décède le 4 octobre 1930 et est inhumé au cimetière de l’évêché de Taegu, qu’ il connaissait pour l’avoir souvent visité.
(Fables d’Orient)