dimanche, février 17, 2019

E. Dumont de Boisset

E. Dumont de Boisset – 18??, Archiviste de l’état civil du Havre, Professeur de Français et de Littérature…

Préface :

Ah! des fables !… Maman, vois-tu bien ce Monsieur qui se mêle de faire de la morale ! Il devrait bien, tout le premier, profiter des conseils qu’il donne. Ainsi s’écriera, sans doute, quelque jeune minaudière en feuilletant du bout des doigts cette petite brochure.
Je conviens avec vous, Mademoiselle, que mes fables n’ont pas l’attrait d’un roman d’Alexandre Dumas, voire même de Paul de Kock ; mais, parce que vous aimez le frivole, est-il dit que tout le monde vous ressemble ? Prenez garde, Mademoiselle, d’avoir le destin de cette jeune fille dont parle ma quatrième fable !… veuillez du moins la lire ; celle-là, c’est pour vous, pour vous seule que je l’ai écrite ; vous retournerez ensuite à l’Omnibus et au Passe-Temps……
Mon but, en publiant ces premiers essais, n’est pas de briller, encore moins de blesser. Je prie les personnes sérieuses qui me liront, d’avoir pour moi toute l’indulgence que réclame un début : une seule parole bienveillante de leur part, fera plus d’impression sur moi que tous les quolibets que pourront débiter une foule de désœuvrés et de prétendus beaux-esprits.

FABLES :

  1. Le Lion et le Rat
  2. Le Chien de Madame
  3. Le Renard Malade
  4. La Mère et la Fille
  5. Le Tyran et le Devin
  6. Le Chasseur
  7. L’Orgueilleux puni
  8. Dieu fait bien ce qu’il fait
  9. La Course aux Anes
  10. Le Bijou

 

  • Fables Nouvelles : E. Dumont de Boisset, 1860