Laurentius Abstémius
Littérateur et fabuliste moyen-âge
Laurentius Abstémius , Lorenzo Astentio, Italien, né vers la fin du XVe. siècle. Abstémius est devenu célèbre comme critique et fabuliste.
Le Duc d’Urbain, Guise Ubaldo, dont il avait été le maître, le nomma professeur de belles lettres et son bibliothécaire. Les ouvrages qui lui sont survécu sont , Hecatomythium, un fablier de 100 fables – Venise 1495 et Hecatomythium secundum – Venise 1499; des fables traduites du grec et du latin et d’autres de son invention. – Notre La Fontaine s’en est inspiré…
Fables
- De Testudine et Ranis
- De Mulo et Equo
- De Columba et Pica
- De Asino et Vitulo
- De Leone et Mure
- De Sene mortem differre volente
Lorenzo Abstemio
Lorenzo Abstemio, dit Abstémius littérateur et professeur italien des XV° et XVI° siècles, natif de Macerata. Il vivait vers la fin du pontificat d’Alexandre Borgia. Professeur de belles-lettres à Urbino, il devint bibliothécaire du duc Guido Ubaldo. On ne sait rien de plus de sa vie, sinon qu’il a laissé deux recueils de fables en parties seulement originales, sous ce titre : Hecatomythium publiés à Venise en 1495 et 1499 ; une traduction des Fables d’Ésope, où La fontaine a puisé semble-il ; des Notes sur les passages les plus difficiles des auteurs anciens ; enfin une Préface en tête des œuvres d’Aurelius Victor, publiées à Venise en 1505.
On l’accuse d’avoir introduit dans ses fables originales des traits satiriques contre le clergé.
Abstémius et La Fontaine
A. C. M. Robert, cite quelques fables d’Abstémius empruntées par Jean De la Fontaine : Abstemius ===> La Fontaine
“Conseil tenu par les Rats – L’Aigle et le Hibou – Le lion s’en allant en guerre – L’Autour, l’Alouette et l’Oiseleur – Le Charlatan – La jeune Veuve…”
* Fables Laurentius Abstémius