Émile Pagès ou Louis Bergeron
Journaliste, écrivain et fabuliste XIXº
Louis Bergeron né à Chauny, 1er octobre 1811 et décédé à Croissy, 1er août 1890 ; est un journaliste, écrivain et auteur dramatique. Journalisme d’opposition il signe tous ces articles sous le pseudonyme d’Émile Pagès. Il écrit des articles pour Le Charivari, La Caricature, Le Pilori, Le Journal du Peuple etc… Sous le règne du roi Louis-philippe il fut emprisonné et libéré faute de preuve.
Fables démocratiques par Emile Pagès (pseudo) ; Claudon, François Théodore (1802-1882). Préfacier, 1839, aux bureaux du “Charivari” (Paris).
FABLES :
- Le système et la légitimité
- La prairie et le ministère
- La pensée qui veut quitter l’empire
- La jeune cour qui veut se faire aussi vieille que les anciennes
- Les deux ventrus
- Le mouchard et l’ouvrier
- Le démocrate modéré
- L’Alguazil et l’ouvrier
- Les prétendants et le trône
- Les insurgés et les journaux
- Le persil et sa lignée
Préface (extrait)
On peut même dire que la parodie ainsi comprise est un hommage ; car il n’y a que les auteurs d’une très grande valeur qui en obtiennent les honneurs.
Lafontaine avait toutes sortes de droits, par son génie qu’il est encore plus facile d’utiliser que de suppléer , et par la nature même de ses œuvres qui invitent d’elles-mêmes à ces retouches nécessaires à leur pleine intelligence et à leur entier effet. Il est dans la fortune du génie de servir perpétuellement à l’humanité ; mais il est dans sa condition mortelle de ne pas être compris éternellement dans tous ses moyens; les choses qu’il reproduisait en images, ont, en changeant, réduit à l’état hiéroglyphes les plus claires de ses formes; c’est sur ce point qu’il appelle de siècle en siècle, et quelquefois à de moins longs intervalles, des secours réparateurs. Heureux si, comme Lafontaine, il peut les souffrir sans que son divin caractère en soit altéré !
- Fables démocratiques, 1839
Illustration de Nadar : gallica.bnf.fr